Une soixantaine de tombes du cimetière municipal de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ont été profanées « par des croix gammées » dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Le cimetière juif, situé à côté du cimetière principal de la ville, n’a pas été touché.
« 67 stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées », a indiqué à l’AFP le maire (Agir) de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Aucune revendication et aucune bombe de peinture n’ont été retrouvées sur place, a précisé le parquet qui a ouvert une enquête pour « dégradation de sépultures ».
D’étranges inscriptions « Biobananas » et « Charles » ont été également taguées sur les tombes mais « aucune inscription à caractère antisémite », a souligné le maire, qui a annoncé le prochain dépôt d’une plainte par la mairie. Selon le site Actu.fr, des tags similaires avaient été découverts en novembre dans la ville de Melun (Seine-et-Marne), à 15 km au nord de Fontainebleau.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit « écoeuré par la profanation du cimetière », soulignant que « tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie ». Pour Valérie Pécresse, présidente (Libres !, ex-LR) de la région Île-de-France, cette profanation est un « acte ignoble » réalisé par « des néonazis ».