Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

VIème sommet des BRICS : les graines d’une nouvelle architecture financière

Le lendemain de la finale de la Coupe du monde au Brésil, débutera le VIème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Forteleza et Brasilia seront les villes phares de cette rencontre qui aura lieu les 14,15 et 16 juillet pour asseoir enfin une architecture financière d’une nouvelle estampille sous le slogan : « Croissance incluante et solutions durables ».

À la différence des initiatives de régionalisation financière asiatique et sudaméricaine, les pays des BRICS, en ne formant pas un espace géographique commun, sont moins exposés à subir des turbulences financières en même temps, accroissent l’efficience de leurs instruments défensifs.

Un Fonds de réserve monétaire nommé Accord de fonds de réserves (« Contingent Reserve Arrangement(CRA) » en anglais) et une banque de développement, appelée Banque BRICS, rempliront les fonctions de mécanisme multilatéral d’appui aux balances des paiements et fonds de financement de l’investissement. De facto, le BRICS prendra ses distances avec le Fond monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), institutions crées il y a 70 ans sous l’orbite du Département d’État au Trésor des États-Unis d’Amérique. Au milieu de la crise, les deux initiatives ouvrent des espaces de coopération financière face à la volatilité du dollar, et des alternatives de financement pour les pays en situation critique sans les soumettre à conditions à travers des programmes d’ajustement structurel et de reconversion économique.

Lire la suite de l’article sur mondialisation.ca

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article