Ce type est sérieux et donne des conseils extrêmement précieux ! Le premier et fondamental est de commencer petit en utilisant des méthodes "conventionnels" d’organisation, et ensuite au fur et à mesure de son niveau d’apprentissage et de maîtrise aller plus loin dans la complexité, l’originalité et l’étendue du projet...
Eviter aussi les lubies et dogmatisme. Par exemple il y a une décennie de cela je m’étais mis en tête d’élever des poules en "free range" et sans achat d’aliment. Or je me suis vite rendu compte que si on pouvait nourrir 2 ou 3 poules avec des déchets de cuisine...à partir de 20 poules cela commence à être chaud ! Il faut produire soi même les aliments pour les poules, ce qui entre la culture, la récolte, la transformation cela demande du temps, de l’énergie et de l’organisation ! Sinon les poules vont chercher elles mêmes la bouffe, et là commencent les emmerdes : elles peuvent parcourir des distances remarquables pour chercher leur bouffe ce qui les expose à la prédation, au vol de gens malveillants...aussi risque de conflit avec le voisinage ! Quand une basse-cour entière affamée déferle dans le potager d’un voisin, dans un champs de blé...cela peut faire des dégâts ! Et les poulets restent maigres (sveltes !), on perd des poules pondeuses qui vont décider de nicher et pondre dans un endroit caché et éloigné du poulailler...le bordel ! J’ai donc fini par découvrir la méthode la mieux appropriée pour mon contexte :
1/ un enclos fermé avec 5 à 10 m² d’espace par poule. Les volailles sont laissés en free range et sous surveillance 1 à 3 heures par jour, ou la journée entière mais enfermées dans un enclos portatif qui sera déplacé en fonction de la quantité d’herbes consommée.
2/Acheter du grain pour volaille ! Ne pas être dans le dogmatisme "autonomie" ! Sinon les bestiaux seront maigres et très destructrices ! Les grosses races rustiques peuvent massacrer un potager en quelques heures en grattant le sol ! J’ai même eu de jeunes arbres fraîchement plantés déracinés ! Les poules voyant la terre remuée et meuble du trou de plantation vont creuser tout autour à la recherche de vers et insectes ! Donc il faut les nourrir, et si besoin est ne surtout pas hésiter à acheter du grain ! Et petit à petit s’affranchir de sa dépendance du grain en produisant une partie de leur alimentation, mais ne pas croire que c’est facile ! On ne produit pas 200, 300, 400 kg/an de bouffe pour ses volailles juste en claquant des doigts ! Une poule ça bouffe !
Répondre à ce message