Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers l’autonomie alimentaire – Entretien avec Wilfrid Chevalier

Kontre Kulture présente son petit dernier, arrivant à point pour le printemps et les potagers (re)prenant vie : Vers l’autonomie alimentaire – Guide pratique de permaculture. Entretien avec son auteur, Wilfrid Chevalier.

 

 

Vers l’autonomie alimentaire
Guide pratique de permaculture

Présentation du livre :

 

Les mains dans la terre comme vos ancêtres

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3356572

    Très bonne idée, le livre que j’attendais, et la qualité a l’air au top ! Merci aux équipes !

     

    Répondre à ce message

  • #3356768

    La permaculture me paraissait inaccessible jusqu’à aujourd’hui, avec ces quelques conseils, je vais tenter l’aventure.
    Juste à point avant les premières semences.

     

    Répondre à ce message

  • L’interdiction de cultiver des légumes pour sa consommation personnelle sera un jour interdite sous un prétexte fallacieux ça c’est une certitude et je crois même que j’ai déjà entendu évoqué cela récemment .
    L’autonomie est précisément ce que combattent les ordures mondialistes.

     

    Répondre à ce message

  • #3356895

    Très intéressant. L’approche de la permaculture peut être effrayante tant le sujet est vaste. Merci à l’auteur d’avoir produit cette synthèse. L’autonomie ne se négocie pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3356990

    Ce type est sérieux et donne des conseils extrêmement précieux ! Le premier et fondamental est de commencer petit en utilisant des méthodes "conventionnels" d’organisation, et ensuite au fur et à mesure de son niveau d’apprentissage et de maîtrise aller plus loin dans la complexité, l’originalité et l’étendue du projet...
    Eviter aussi les lubies et dogmatisme. Par exemple il y a une décennie de cela je m’étais mis en tête d’élever des poules en "free range" et sans achat d’aliment. Or je me suis vite rendu compte que si on pouvait nourrir 2 ou 3 poules avec des déchets de cuisine...à partir de 20 poules cela commence à être chaud ! Il faut produire soi même les aliments pour les poules, ce qui entre la culture, la récolte, la transformation cela demande du temps, de l’énergie et de l’organisation ! Sinon les poules vont chercher elles mêmes la bouffe, et là commencent les emmerdes : elles peuvent parcourir des distances remarquables pour chercher leur bouffe ce qui les expose à la prédation, au vol de gens malveillants...aussi risque de conflit avec le voisinage ! Quand une basse-cour entière affamée déferle dans le potager d’un voisin, dans un champs de blé...cela peut faire des dégâts ! Et les poulets restent maigres (sveltes !), on perd des poules pondeuses qui vont décider de nicher et pondre dans un endroit caché et éloigné du poulailler...le bordel ! J’ai donc fini par découvrir la méthode la mieux appropriée pour mon contexte :
    1/ un enclos fermé avec 5 à 10 m² d’espace par poule. Les volailles sont laissés en free range et sous surveillance 1 à 3 heures par jour, ou la journée entière mais enfermées dans un enclos portatif qui sera déplacé en fonction de la quantité d’herbes consommée.
    2/Acheter du grain pour volaille ! Ne pas être dans le dogmatisme "autonomie" ! Sinon les bestiaux seront maigres et très destructrices ! Les grosses races rustiques peuvent massacrer un potager en quelques heures en grattant le sol ! J’ai même eu de jeunes arbres fraîchement plantés déracinés ! Les poules voyant la terre remuée et meuble du trou de plantation vont creuser tout autour à la recherche de vers et insectes ! Donc il faut les nourrir, et si besoin est ne surtout pas hésiter à acheter du grain ! Et petit à petit s’affranchir de sa dépendance du grain en produisant une partie de leur alimentation, mais ne pas croire que c’est facile ! On ne produit pas 200, 300, 400 kg/an de bouffe pour ses volailles juste en claquant des doigts ! Une poule ça bouffe !

     

    Répondre à ce message

    • #3357382

      Merci infiniment pour ces conseils de bon sens ! Oui les poules sont predatrices,gloutonnes et avides de nourriture et passent une bonne partie de leur temps à gratter le sol pour en trouver. Quand il n’y a plus rien sur place, elles s’envolent ailleurs.C’est pourquoi on est souvent obligé de leur couper un morceau d’ailes pour empêcher leur envol hors de l’enclos .Sinon , elles tentent aussi de forcer le passage à notre suite quand on quitte " la cour des poules". Elles aiment manger de l’herbe , les vers et les insectes du sol et des grains de blé ou de mais et nos déchets de nourriture.. En échange, quelle joie de trouver de bons œufs dans leurs nids ! C’est comme un cadeau du ciel.

       
  • Bravo à ER pour cette initiative qui a l’air très constructive. L’approche traditionnelle de la permaculture semble très intéressante également.

     

    Répondre à ce message

  • #3358581

    Sujet extrêmement important et de super conseils
    J’apprécie particulièrement les associations de culture et semences regroupées de variétés
    Perso cette année je vais tester la culture en sous bois ou la matière et qualité incomparable.
    Aucun travail ni arrosage,j’ai déjà mis en place pas mal d’ail oignons échalotes haricots, jamais j’ai trouvé une matière organique aussi riche. Je mise sur beaucoup de semis dispersés au fil de mes balades en forêt,de véritables trésors sont disponibles si on sait où chercher et disposer. Les animaux et insectes vont se régaler mais je pense bien m’en sortir.
    Quand je vois que tout est disponible dans la nature malheureusement les gens ont perdu ce lien qui les unis à la nature et la considère comme hostile, alors que c’est totalement le contraire

     

    Répondre à ce message