La production actuelle de gaz et de pétrole en France ne représentant que 1 % de notre consommation, la nouvelle est d’abord symbolique : un projet de loi, présenté ce mercredi, met fin à la recherche et l’exploitation de pétrole et de gaz en France à l’horizon 2040. L’exploitation de gaz de schiste ne sera jamais possible. La France est le premier pays à prendre cette initiative, et espère essaimer. Inquiétude des industriels.
Un projet de loi aujourd’hui
Aujourd’hui, 6 millions de barils d’hydrocarbures sont produits chaque année sur le territoire français. Ils ne devraient plus être que 4 millions en 2030 et... zéro en 2040. C’est l’objectif du projet de loi présenté aujourd’hui en conseil des ministres par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le texte met fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures, pétrole et gaz, sur le territoire français, à l’horizon 2040.
Une mesure symbolique
La production de gaz et de pétrole sur le sol français ne représente qu’1 % de notre consommation. 99 % des hydrocarbures que l’on consomme en France sont donc importés. La décision prise aujourd’hui est donc d’abord symbolique. La France est le premier pays à prendre cette décision et espère ouvrir la voie.
Sa décision s’inscrit dans la volonté de réduire de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012. Et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est la première traduction concrète du Plan climat présenté le 6 juillet.
Finie la recherche de nouveaux gisements
Aujourd’hui, un industriel qui veut produire du pétrole en France doit d’abord mener des recherches de gisement. Il lui faut pour cela un permis de recherches, d’une durée de cinq ans renouvelables. S’il trouve du gaz ou du pétrole, il a le droit exclusif d’exploiter son gisement, – une concession – à condition de remplir un certain nombre de conditions financières et techniques, et de remettre le site en état après exploitation.