Le prix du gaz pour les particuliers devrait augmenter de 9,5% au 1er avril, a annoncé mercredi une source proche du dossier, conformément à l’application d’un nouveau mode de calcul pour leur évolution.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) devrait se réunir jeudi matin pour examiner une proposition en ce sens de GDF Suez, a ajouté cette source, confirmant une information du quotidien Le Figaro. La CRE et GDF Suez se sont refusés à tout commentaire.
Selon les nouvelles règles de fixation des tarifs réglementés, censées rendre les évolutions plus prévisibles, le gouvernement fixe une fois par an des barèmes déterminant le cadre général dans lequel évoluent les prix du gaz naturel.
GDF Suez est ensuite chargé de proposer des hausses ou des baisses de tarifs dans les limites de ce cadre. La Commission de régulation des énergies (CRE) approuve ou refuse la proposition soumise par le groupe privé par le biais d’un avis contraignant.
Le rôle de la CRE se limite à vérifier la bonne application de la formule de calcul des coûts d’approvisionnement de GDF Suez, qui prend en compte le niveau des cours du pétrole brut, du fioul et les taux de change.
Les tarifs réglementés sont proposés essentiellement par GDF Suez (ex-Gaz de France) mais aussi par 16 fournisseurs locaux, tels que Gaz de Grenoble, Energies Services Occitans, la Régie municipale de la Réole, etc.