Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

La prévision économique est une science extrêmement délicate. Même si nous sommes entrés depuis 2012 dans une nouvelle phase récessive dans la zone euro, la question qui se pose, c’est de savoir s’il pourrait y avoir un rebond en 2014, aussi illusoire soit-il, pour bien anticiper l’évolution du débat public.

Des facteurs de reprise pour 2014

Bien sûr, aujourd’hui, avec la récession, l’effondrement économique des pays « aidés » par l’Europe et la hausse continue du chômage, parler de reprise économique pour l’année prochaine peut faire sourire. Néanmoins, il convient de se poser la question pour ne pas faire des annonces qui se révéleraient fausses et pourraient nuire à la crédibilité de notre discours. Et si l’année 2013 a toutes les chances d’être une nouvelle année de crise, cela est moins évident pour 2014. En effet, un certain nombre de facteurs semblent indiquer que nos économies pourraient légèrement repartir.

Tout d’abord, il y a un effet mécanique : la baisse actuelle de la consommation peut favoriser une reprise dans un second temps. Comme je l’avais anticipé en 2009, c’est ce que l’on a vu aux Etats-Unis en 2010, où, une reprise mécanique a fait suite à l’effondrement des marchés automobile et immobilier. Les ventes de voitures progressent depuis trois ans outre-Atlantique et le marché immobilier s’est repris l’an dernier. En Europe, la baisse continue du marché automobile depuis 2008 peut provoquer mécaniquement un rebond, du fait qu’au bout d’un certain temps, les acteurs économiques qui ont décalé leurs achats, finissent bien par être contraints de les effectuer. Cela pourrait arriver en 2014.

L’autre facteur est paradoxalement la vigueur des plans d’austérité mis en place par les gouvernements européens. En effet, le gouvernement Hollande a décidé de coller à son objectif de 3% du PIB de déficit en 2013, en faisant un effort de plus de 30 milliards. S’il y parvient (à peu près), alors, il y aura moins d’efforts à faire à partir de 2014 et la politique gouvernementale ne pèsera plus autant sur la croissance. En outre, l’Allemagne et l’Italie (1ère et 3ème économies du continent) ont déjà des déficits sous les 3% du PIB, protégeant ces économies de nouveaux plans d’austérité.

Enfin, il ne faut pas oublier que la demande internationale et la croissance mondiale pourraient finalement aider l’Europe. Bien sûr, le libre-échange avec des pays dont les conditions salariales et sociales sont largement inférieures au nôtre pèse sur l’emploi, le pouvoir d’achat, et, in fine, la croissance. Une étude récente indique que le libre-échange avec la Chine a coûté 30% des emplois industriels aux Etats-Unis. Néanmoins, une partie de nos exportateurs pourrait profiter de la croissance des Etats-Unis, portée par l’immobilier, ainsi que de la Chine, où les signes de reprise se multiplient.

Croissance et illusion de croissance

Néanmoins, il faut être clair, cette reprise a toutes les chances d’être illusoire dans le sens où elle ne pourra pas produire une forte décrue du chômage. Au mieux, nous devrions être dans un scénario proche de celui de 2010 et 2011, à savoir une légère reprise de l’activité, en partie conséquence de la baisse de l’activité précédente. Pire, ce semblant de croissance confortera nos dirigeants politiques et économiques dans leurs politiques mortifères et leur donnera une illusion de réussite.

En effet, ils risquent de se satisfaire d’1,5 ou 2 points de croissance, même si cela ne parvient pas à améliorer véritablement la vie quotidienne des ménages, tout en proclamant que leur politique a réussi ! C’est exactement ce que l’on pouvait anticiper mi-2009, comme je l’avais expliqué dans plusieurs papiers à l’époque. En fait, au final, sur les questions économiques, j’ai l’impression que nous sommes dans un scénario assez proche du Grand Choc de 2017, écrit il y a 4 ans.

Bien sûr, toute reprise en 2014 serait aussi faible qu’illusoire pour la grande majorité de la population. Néanmoins, ce scénario est une vraie possibilité et nous devons veiller à ne pas faire des prédictions hasardeuses qui pourraient se retourner contre nous ensuite.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #309009
    Le 21 janvier 2013 à 21:58 par tarzan
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    La crise...la crise...On n’entend que ça ; tous les petits bourgeois que nous sommes poussent des cris d’orfraie parce que le PIB va se contracter de 0,5 % ! Comme si on était tous au bord d’un gouffre abyssal ! Les peuples qui souffrent vraiment ce sont certains peuples d’Afrique et d’Asie, dont tout le monde (riche) se fout, car ils sont, eux, dans la misère : pensez aux 6 millions de morts du Congo. Alors nos jérémiades...Un peu de pudeur svp.

     

    Répondre à ce message

    • #309158
      Le Janvier 2013 à 00:35 par daoud
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      « La crise...la crise...On n’entend que ça ; tous les petits bourgeois que nous sommes poussent des cris d’orfraie parce que le PIB va se contracter de 0,5 % ! »

      Le problème c’est qu’il n’y a pas que des bourgeois dans une société.
      Si c’était tout le monde -0.5% ça irait, je signe !
      Mais la croissance de la productivité est de 1.5%, ce qui veux dire contraction de -2%.
      Sans compter l’augmentation de l’incivilité, la pression migration voulue par les élites, c’est chaud !
      Avec disparité, les marché l’année dernière on fait +20%, GSI (Golman) a distribué 100 millions de bonus.
      Dans cette économie cabaliste, un "bon" trader va faire +20 +30% de bonus un smicard va perdre son emploi (celui de sa famille) voire au mieux faire du -10% pouvoir d’achat (tva denrée coté au marché qui monte) ! avec tout les effets collatéraux...
      L’économie libérale c’est pas simple, suivez la liste de Jovanovic.
      Cette économie qui marche sur la tête fait qu’on a tué 2500 chevaux de race lusitania faute de preneur !
      Ca c’est du PIB ? élever des chevaux pour l’abatoir sans qu’il serve et ça fait du bon PIB 8-\

      « Comme si on était tous au bord d’un gouffre abyssal ! Les peuples qui souffrent vraiment ce sont certains peuples d’Afrique et d’Asie, dont tout le monde (riche) se fout, car ils sont, eux, dans la misère : pensez aux 6 millions de morts du Congo. Alors nos jérémiades...Un peu de pudeur svp. »

      Je compatie aux nombreux de la RDC.
      Si il n’y avait d’expansionniste à la Kagamé avec vue sur le Kivu, ça irait beaucoup mieux la bas.

      Comparez ce qui est comparable ! à la limite avec l’Argentine des 90.
      Des gens qui ont toujours vécu en économie vivrière s’en foutent pas mal que le PIB de la RDC fasse +10% grâce à ses mines.
      On pourrait même dire qu’ils ont à la limite la chance de ne pas être intégré au système à Skynet comme dit Drac.

      D’ailleurs c’est un bon conseil qu’on pourrait suivre ici, se détacher un peu du système qui tourne pas rond et qui n’aura aucune pitié et de + en +.

       
    • #309628
      Le Janvier 2013 à 13:47 par D.
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      Quand soral parlait des profs comme ceux qui étaient le plus à l’ouest sur les réalités du monde, ça se vérifie aujourd’hui avec tarzan.

       
    • #310084
      Le Janvier 2013 à 22:51 par bravo l’islande
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      la crise est voulue par les hyper élites .
      ne pas la dénoncer ou les dénoncer( même par des jérémiades ) c’est être complice .
      qui est dans l’ombre de tous ces mort au congo ?????et aux 4 coins du monde.
      qui maintient ces peuples d’afrique et d’asie et d’amérique du sud et centrale en survie juste pour les faire travailler a 1 dollar de la journée ou guerre plus pour une multinationale qui te vend avec un coefficient multiplié par XX ?(solution : ne pas acheter)
      qui veut maintenant mettre a genou les pays d’europe pour faire une nouvelle masse d’esclave a exploiter ?
      je te laisse réfléchir Tarzan mais sur le site ER tu dois avoir la réponse non ?

       
  • #309032
    Le 21 janvier 2013 à 22:23 par Jean
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    La question fondamentale ( relative à cette crise ), me semble t-il, est : est-il possible de sauver le système avec une croissance réaliste et des prélèvements obligatoires inférieurs à 70 pour 100 du PIB ?

    Certains économistes laissent entendre que la réponse est OUI.
    D’autres disent que la réponse est NON.
    Mais aucun ne justifie son point de vue par un CALCUL.

    Si vous connaissez la réponse, merci de la publier sur le site de ER.

     

    Répondre à ce message

  • #309043
    Le 21 janvier 2013 à 22:31 par seber
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    Illusion, sans aucun doute. La croissance, je n’y crôas pas, je ne l’ai jamais vu.... Il paraît qu’elle existe quelque part. Sans doute une théorie du complot de la crôassance.

     

    Répondre à ce message

  • #309123
    Le 21 janvier 2013 à 23:57 par arcadia,grand marabou
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    la crise est fini ? encore ! illusoire et irréel et mensonge de haute trahison

    c’est dingue,ils n’admettrons jamais leurs échecs avec cette Europe :
    une monnaie commune pour 27 pays qui sont chacun dans un cadre de vie

    - législation du travail différentes pour chaque états
    - cout de production différents
    - législation santé au travail différent
    - cout de la vie aux antipodes

    et tout le monde campe sur ses positions et on s’enfonce toujours dans les sables mouvants.
    2014 fin de la crise,bon j’attends sur poleemploi !

     

    Répondre à ce message

  • #309188
    Le 22 janvier 2013 à 01:09 par tarzan
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    Les français économisent environ 15% de leur revenu : c’est le record mondial, avec l’Allemagne. S’il y avait une crise véritable, croyez-vous qu’il pourrait économiser autant ? Les journalistes font leur choux gras de la crise, ils dramatisent la situation depuis des années pour faire vendre leurs journaux. A la télé c’est pareil, c’est a celui qui sera le plus alarmiste, on dirait qu’ils s’amusent a nous flanquer les chocottes, mais dans quel but ?

     

    Répondre à ce message

    • #309243
      Le Janvier 2013 à 02:39 par arcadia,grand marabou
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      le but a mon sens s’est de dire aux gens d’épargner et de dire la bas c’est pire..

      les journabeux sont des hypocrites,parler des cons ça les instruits alors je me tais..

      (tu as qu’a voir la pub des banques et autres brigands du rêve à la retraite,sur le net )

       
    • #309375
      Le Janvier 2013 à 09:26 par france
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      Je n’ai pas l’impression d’économiser 15% de mon revenu annuel
      Il faut m’expliquer le truc
      Ce sont peut être les mêmes sondeurs qui désignent les personnalités préférées des français

       
    • #309627
      Le Janvier 2013 à 13:46 par D.
      Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

      Dans l’entretien hebdomadaire de tarzan, la crise n’existe pas, il n’y a pas de chômage, donc pas de raison de s’inquiéter. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

       
  • #309541
    Le 22 janvier 2013 à 12:34 par arcadia,grand marabou
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    la crise fin 2014 ?
    2014 prochains épisodes plutôt....

    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01...

    courage France tu sais nager,mais on va te noyer !

     

    Répondre à ce message

  • #309670
    Le 22 janvier 2013 à 14:34 par duvivier
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    la crise s ’arrêtera quand les banksters arrêterons d imprimer du PQ encré qu ils te prêtent à intérêts et qu’ ils seront en taule donc jamais !

    car l’ argent que tu prends pour rendre l’ intêret : petit un :tu ne peux le dépenser et petit deux : ils le gardent pour spéculer sur ta propre dette et surtout ton défaut de paiement au cas ou !

    comme ça ils ont le beurre, l argent du beurre, et comme en plus c’ est des pd ils le mettent dans le cul du crémier !

    en plus ils sont en douce entrain de s’ autovoler tout l ’or dispo et comme ça la boucle sera bouclée

    et c’est plus une crise qui arrive mais un tsunami, car le soucis n ’est pas la crise inventée mais la dette volontaire et bien réelle

    allez tintin tu va passer à la monnaie fictive traçable et ruiné pour de bon.

    mais il est vrai que je suis pas un âne à liste sérieux.

    n empêche mon petit doigt me dit que ça va y ressembler.

     

    Répondre à ce message

  • #309702
    Le 22 janvier 2013 à 15:20 par lauburu
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    Un chomeur, c’est quelqu’un qui ne vaut pas, pour diverses raisons ,1430 euros brut par mois, c’est a dire le SMIC. Mais il vaudrait peut-etre 1300 euros bruts par mois : si vous baissez le SMIC, vous baissez automatiquement le chomage. Et SI VOUS SUPPRIMEZ LE SMIC, VOUS SUPPRIMEZ EGALEMENT LE CHOMAGE .....mais vous vous retrouvez avec 5 000 000 de manifestants dans la rue. Cqfd. Pourquoi ont-ils beaucoup moins de chomeurs en Allemagne ? Parceque le smic (par branches) y est beaucoup moins élevé. En Suisse, pas de smic, pas de chomage, meme chose en Autriche etc... A l’inverse, supposons que le salaire médian en France, soit de 3000 euros : si on mettait le Smic à 3000 euros, on aurait ipso facto ...50% de chomeurs. Elémentaire, mon cher Watson !

     

    Répondre à ce message

  • #310075
    Le 22 janvier 2013 à 22:38 par bravo l’islande
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    en parlant de sortie de crise illusoire, j’ai vu sur M6 l’émission E=M6 qui racontai que manger des insectes c’était plein de protéine et de minéraux et même plus que la viande.

    je n’ai pu m’empêcher de penser qu’on nous prépare a ce type d’alimentation pour un futur proche , ne pouvant plus acheter de la viande (ou la voler cause antivol )

    ahahahahahaha

    sachant de plus que l’accord sur la flexibilité du travail vas fabriquer encore plus de travailleurs pauvres (s’il restait encore des travailleurs "riche")

     

    Répondre à ce message

  • #310083
    Le 22 janvier 2013 à 22:48 par profane
    Vers une sortie illusoire de la crise en 2014 ?

    Ce que melanchon ne vous dira jamais ....si tant est qu il le sache.....

    Arrêté du 8 février 2001 [archive] modifiant l’arrêté du 2 novembre 1998 portant organisation de l’administration centrale de la direction du Trésor.

    AGENCE FRANCE TRESOR

    Dans la gestion de la trésorerie de l’État, l’Agence France Trésor exerce les trois missions habituelles incombant au trésorier :
    • établir la prévision quotidienne la plus précise possible des flux d’entrée et de sortie de trésorerie ;
    • placer les éventuels excédents aux meilleures conditions ;
    • emprunter les ressources nécessaires au meilleur coût3.

    Composition
    • Président :
    o M. Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et conseiller du Président BNP Paribas ;
    • Membres :
    o M. Peter R. Fisher, co-responsable de la gestion obligataire chez BlackRock, ancien sous-secrétaire du Trésor américain,
    o M. Jean-Louis Fort, ancien secrétaire général de la Commission bancaire,
    o M. Francesco Giavazzi, professeur d’économie à l’université Bocconi (Milan),
    o M. Jean-Pierre Halbron, ancien Directeur général adjoint d’Alcatel,
    o M. Emmanuel Hau, membre du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild,
    o M. Philipp Hildebrand, vice-Président de la Direction générale de la Banque nationale suisse,
    o M. René Karsenti, président exécutif de l’International Capital Market Association,
    o M. Ng Kok Song, directeur général de Government of Singapore Investment Corp.,
    o M. Bertrand de Mazières, directeur général des Finances à la Banque européenne d’investissement (BEI).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents