Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une union des nouveaux patriotes ? Perspectives et avenir

LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES ET AMIS DU MOUVEMENT SOCIAL ET PATRIOTE


Camarades et amis,

Il est des moments dans l’existence où il est nécessaire de s’arrêter un moment. S’arrêter pour se retourner, regarder le passé et constater l’évolution qui est la nôtre. Vous l’aurez compris c’est de bilan dont il s’agit aujourd’hui…

Nous ne sommes pas ici pour nous regarder le nombril, cette réflexion doit ouvrir des perspectives, décider des orientations futures.

Voilà dix ans d’engagement politique, dix ans de passion, de convictions où j’ai donné mon énergie et mon savoir-faire pour défendre les citoyens et la nation.

J’ai été tout ce temps l’humble artisan d’un patriotisme moderne et d’un socialisme français authentique. Je crois sincèrement au ciment nécessaire entre la droite des valeurs et des traditions et la gauche du mieux social et du travail. Ce rassemblement essentiel, je le veux conscient de notre passé mais ouvert sur son temps.

La liberté républicaine et les libertés royales, voilà qui définit mon action publique. Elle m’a amené à défendre la Liberté et les Valeurs Humaines. Cette foi s’est éveillée en moi dès l’entrée du lycée. Elle pris forme lors de mon apprentissage, se matérialisant dans l’engagement du syndicalisme étudiant.

Aujourd’hui, le MSP m’offre une liberté de ton et les propositions pour une alternative tant politique qu’économique. Dans le viseur : la dictature du fric, la religion de l’acte d’achat, le matérialisme et la mondialisation sous toutes ses formes.

Mais la politique n’est pas qu’idée et appareil, elle est d’abord communauté, hommes et femmes liés par les valeurs, unis par la lutte. Tous ces gens simples, honnêtes, étonnants, déroutants parfois… Ensemble nous avons travaillé pour notre vision de la France. De plus, le temps a fait qu’une amitié profonde s’est forgée avec quelques-uns de ces braves.

Mais nous ne sommes pas seuls, la société change, les vieux clivages s’effacent, les eaux se partagent à nouveau. Un certains Alain Soral est rentré dans l’arène. Si son combat n’est pas exactement le nôtre, ses coups portent dans la même direction… Le patriotisme quitte de vieux habits devenus trop étroits.

Nos idées méritent le succès, elles réclament l’efficacité. C’est un pôle national, populaire, social qui est nécessaire. Un portail patriote qui aurait accès aux grands médias. Force est de constater qu’Alain Soral et Egalité et Réconciliation y contribuent, plus largement que le MSP et nos moyens limités.

C’est le souci de servir, non pas mon ego ou ma carrière mais ma patrie, qui me pousse à engager le dialogue avec Egalité et Réconciliation et son président. Si cette formation sait éviter la tentation groupusculaire, les charmes frelatés de la marginalité, si elle s’avère capable de rénover la forme sans trahir le fond, nous pourrions, après consultation de nos militants et sympathisants, aboutir à une synergie. Un avenir proche nous dira si cette union est possible et les formes qu’elle pourrait prendre.

L’invitation est lancée…

Grégory Gennaro, coordinateur du Mouvement Social et Patriote.