L’adoption par la Chambre des représentants américaine d’un projet de loi interdisant au Pentagone de coopérer avec l’exportateur d’armements russes Rosoboronexport vise à punir Moscou pour sa position sur la Syrie au sein du Conseil de sécurité de l’Onu, a déclaré vendredi le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachenko.
"La volonté de "se venger de la Russie" pour ses actions au Conseil de sécurité ainsi que pour notre position de principe en faveur du règlement pacifique du conflit inter-syrien, de nous faire porter le chapeau pour l’escalade de ce dernier et, plus généralement, la tendance à recourir à tout bout de champ aux sanctions, tout ceci provoque une attitude négative", a indiqué le diplomate russe.
Jeudi, la Chambre des représentants des Etats-Unis (chambre basse du Congrès) a approuvé un projet de loi prévoyant d’interdire au Pentagone de conclure des contrats avec l’exportateur public d’armes russe Rosoboronexport.
Cette décision a été prise pratiquement immédiatement après le véto de la Russie contre projet de résolution sur la Syrie proposé par les pays occidentaux.