Le régime syrien a repris jeudi le contrôle total d’Alep, deuxième ville du pays, remportant sa plus grande victoire face aux rebelles depuis le début de la guerre en 2011.
L’armée syrienne a fait cette annonce officielle jeudi soir après la sortie du dernier convoi de rebelles et de civils d’Alep-Est, ex-fief rebelle de la métropole tombé après un mois d’une violente campagne de bombardements aériens et terrestres.
« Le commandement général des forces armées annonce le retour de la sécurité à Alep après sa libération du terrorisme et des terroristes et la sortie de ceux (...) qui y restaient », a annoncé un communiqué de l’armée lu par un général à la télévision d’État.
« Cette victoire représente un tournant stratégique (...) dans la guerre contre le terrorisme », a ajouté le communiqué.
Elle « souligne la capacité de l’armée syrienne et ses alliés à remporter la bataille contre les groupes terroristes et pose les bases d’une nouvelle phase pour chasser le terrorisme de tout le territoire de la République arabe syrienne ».
Lire la suite de l’article sur lepoint.fr
Les festivités de Noël sont lancées, accompagnées par les drapeaux de la Syrie, de la Russie et du Hezbollah :