Le candidat du Front National a remporté la cantonale partielle de Brignoles, dans le Var. Laurent Lopez obtient autour de 54 % des suffrages, contre 46 % à sa rivale UMP Catherine Delzers.
Le FN en tête des dépouillements
Dimanche soir, peu après la fermeture des bureaux à 18H00, les premiers résultats commençaient à tomber. Peu avant 19H00, le candidat FN Laurent Lopez, qui avait recueilli 40,4 % des suffrages au 1er tour, était en tête dans trois des six communes du canton, face à son adversaire UMP Catherine Delzers (20,8 % des voix au 1er tour).
Participation en hausse
Au 1er tour le 6 octobre, 33,40 % des électeurs du canton s’étaient rendus aux urnes.
Le scrutin dimanche dernier avait été marqué par une forte abstention, de près de 67 %, au détriment de la gauche, qui, partie en ordre dispersé avec un candidat communiste et un candidat écologiste, a été éliminée.
En 2012, au deuxième tour de cette élection – qui avait par la suite été invalidée pour la seconde fois –, le taux de participation s’élevait, à la même heure, à 37,25 %.
« Front républicain » contre le FN
Dimanche, les bureaux de vote ont ouvert à 8h00 pour ce second tour qui se joue entre l’UMP et le FN, arrivé avec 20 points d’avance au premier tour.
La candidate de l’UMP, Catherine Delzers, a voté peu après 08h00 au bureau 9, dans la médiathèque de Brignoles. Elle s’est dite « consciente du front républicain » auquel la gauche, éliminée dès le premier tour, a appelé autour de son nom, pour « faire barrage au FN ».
Le candidat FN Laurent Lopez a voté à 12h00 dans le hall d’exposition de la ville, où seront proclamés les résultats après la fermeture des bureaux de vote à 18h00.
Le FN était arrivé largement en tête du premier tour avec 40,4 % des voix. La candidate UMP Catherine Delzers avait obtenu 20,8 % des voix.