Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Victoires de la musique : pourquoi Stromae n’est pas le nouveau Jacques Brel

Stromae, l’auteur de Mamaépati, ah non, pardon, de Papaoutai devait tout rafler aux Victoires de la Musique…

Autant le dire tout de suite, les amoureux de la musique n’ont que faire des Victoires de la Musique (comme de l’épouvantable Fête de la Musique, que Philippe Muray avait joyeusement rebaptisée Nuit des Porcs Vivants, durant laquelle de jeunes nigauds boutonneux massacrent dans la rue de grandes chansons avec une ardeur étonnante). Mais la France compte peu de mélomanes, c’est bien connu, ce qui garantit une forte audience à cette ridicule cérémonie.

Pour mémoire, les Victoires de la Musique, depuis leur création en 1985, ont été présentées par des critiques musicaux de renom, des musicologues respectés comme Patrick Sabatier, Michel Drucker, Nagui, Jean-Luc Delarue ou l’inénarrable Alessandra Sublet. D’authentiques pointures, des spécialistes. Tout de suite, ça force le respect ; la crédibilité se pose là…

Quant au jury, il n’y a rien à redire : 40% d’artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, chefs d’orchestre), 40% de producteurs de disques et de spectacles, 20% de professionnels de milieux proches (agents d’artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios ...).

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :
- « Alain Soral - Entretien mélomane »
- « C’est quoi, le Rock ? »
- « L’atonalisme. Et après ? »

Découvrir la chanson française de qualité avec Kontre Kulture !

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Comme mario baloteli, sa mise en avant est suspect.
    Pour ceux qui connaissent un peu le domaine artistique, aujourd’hui on met en avant qui l’on veut. L’empire promeut ceux qui l’arrange. Ainsi Mario Baloteli en une du Time alors que ce n’est qu’un mediocre footballeur mais qui a un style qui plait au nouvelles generations et qu’en tant que premier Black en equipe d’italie c’est l’occasion reve de promouvoir le metisage et l’immigration dans un pays aussi "ferme" que l’italie.
    Stromae surfe sur cette vague car artistiquement parlant il n’a rien d’extraordinaire mais il plait a l’empire.
    Au japon c’est cretin de ricain ont sponsorise un black fringue comme un rappeur mais qui chante des chanson traditionnelles en japonais... C’est pas tres fin mais ca passe aupres des gonzess prepubere et des chiars....

     

    Répondre à ce message

  • #727526

    C’est bizarre, ceux qui rabaissent Stromae (qui n’est pas un dieu, mais qui n’est pas une merde) le font sur la base de 3 chansons taillées pour être des singles.
    Ca me fait penser aux gens qui jugent un humoriste sur 3 saillies piquantes taillées pour tâter les limites :)
    Blague à part, je vous conseille d’écouter les albums. Il ne chante pas le grand n’importe quoi, mais plutôt l’inquiétude face à l’indifférenciation, la filiation, la maladie, la mort ("quand c’est" est particulièrement beau).

    Il est par ailleurs relativement distant par rapport au hype, refuse d’entrer aux Enfoirés (lec cimetière des artistes en fin de carrière, et chez certains ca commence tôt), et donne plutôt l’image d’un artiste simple. Ensuite, qu’il soit content d’avoir du succès, ca n’est pas un péché, que je sache !

     

    Répondre à ce message

  • J’ai pas regardé l’émission hier mais j’aime stromae au même titre que dieudonné

     

    Répondre à ce message

  • #727600

    Il n’a que deux types de musiques : celles que l’on n’aime et celles que l’on n’aime pas.

    Stromae, j’aime bien.

    Et effectivement, il a l’air assez digne. Suffisamment pour éviter de se fourvoyer avec les enfoirés qui ne sont pas tous mauvais. Mais cela m’aurait ennuyer de le voir sur la même scène que Patrick Bruel...

     

    Répondre à ce message

  • #727626

    ça pue la mort stromae.

     

    Répondre à ce message

  • Il me semble que l’article en envoie bien plus sur les "Victoires" que sur Stromae lui-même...
    Néanmoins, en le lisant et en parcourant les premiers commentaires, je pense immédiatement à ces amis d’adolescence dont l’activité principale était de s’écouter parler musique. Ces mecs bien au demeurant qui, plusieurs heures par jour, jouaient la surenchère en jetant sur la table les noms de groupes les plus obscurs possibles. Point de salut hors (de Zappa et) de l’album expérimental de cette nouvelle formation de Norvégiens albinos ! Ces mecs ne dansaient jamais, chantaient faux, mais bien sûr avaient leur propre groupe dans lequel ils étaient (de préférence) bassiste et jouaient pétris d’eux-même de la merde tellement tendance. Ah, ils nous en ont pourri des soirées ! Parce-qu’évidemment ces non-musiciens élitistes et fervents défenseurs de la rareté se produisaient chaque week-end dans le bled, même Stromae fait moins de dates !

    Bref, si certains pouvaient garder leur fiel... D’abord, parce-que mépriser ce que tout le monde aime ne fera pas de vous un être spécial. Ensuite parce-que Stromae c’est plutôt original, c’est en français, franchement moins abruti que le gros du rap ou de la "nouvelle chanson française". Perso, j’aime. Serai-je la seule à l’écrire sans ambiguïté ?

    Par ailleurs, et toujours en référence à certains commentaires, si ce jeune homme est métis et a un physique androgyne, ses textes ne font pas du tout l’apologie du métissage ou de la nouvelle "égalité pour tous" ! Ecoutez "Bâtard" ou "Tous les mêmes" et vous serez fixés. Il faut être hétéro pour avoir pondu ce dernier titre. Il arrive tout de même à rappeler à quel point les femmes sont chiantes en période de règles et a contrario à quel point il est dur pour ces mêmes femmes de fonder une famille avec des hommes pourris par le féminisme ambiant. Si, si, écoutez bien.

    Enfin, j’ai entendu une interview de Stromae dans laquelle il m’a semblé être avant tout un jeune belge bien élevé, de culture catho, ni crétin ni pleurnichard. Ecoutez-le expliquer pourquoi il ne veut pas faire partie des enfoirés d’Enfoirés.

    Pour ceux qui en ont besoin, gardez un peu d’énergie et de salive pour d’autres, le choix ne manquent pas.

    En toute amitié...

     

    Répondre à ce message

  • Cet artiste a déclaré grosso modo qu’il ’entendait ne jamais participer aux "enfoirés" afin de ne pas se faire de la promotion sur le dos de bonnes œuvres. Cela dénote un esprit sain. Pour le reste il s’agit d’un artiste de son temps osant. Et c’est deja bien respectable.

     

    Répondre à ce message

  • #728099

    Le plus étonnant dans cette célébration des musiques pour ados et cours de récré, c’est la Victoire d’Ibrahim Maalouf...Quoi ? un excellent trompettiste accessoirement compositeur de talent gagne une Victoire ? (son jazz rétro "Wind" vaut vraiment le détour) c’est nouveau ? Un bug dans la Matrice ?! Détail amusant toutefois, étant franco-Libanais le Système le récompense dans la catégorie foireuse et si branchouille "Musique du Monde(ialisme)".

     

    Répondre à ce message

  • Qu’on n’aime pas les chansons de Stromae, soit... Je n’aime pas non plus. Mais ce n’est pas parce que le Système en a fait un chouchou que je vais m’empêcher de reconnaître les qualités du garçon... Quand j’ai écouté son interview chez Europe 1 il semble aller à contre-sens de ce gouvernement qui fait la chasse aux (pseudo)racistes sans aucune mesure. Pour moi, ça suffit pour dire qu’on peut être un chouchou du Système sans avoir eu à tapiner pour rencontrer le succès médiatique, comme quoi, cela nous laisse beaucoup d’espoir. A charge lui maintenant de ne pas se laisser d’une griser par le succès et de deux par la manipulation machiavélique du Système. Càd de ne pas vendre son âme pour préserver un succès.

     

    Répondre à ce message

  • #731698
    Le 19 février 2014 à 02:05 par Arrêtetonsketch
    Victoires de la musique : pourquoi Stromae n’est pas le nouveau Jacques (...)

    Mais stromae intérieurement il sait bien que c’est de la merde ce qu’il fait
    Mais les gens écoute de la merde c’est ça qui marche
    Et je trouve que c’est pas le pire
    En plus lui il a jamais prétendu un jaques Brel ou quoi que se soit
    Il sert la soupe et pour ça il est bon faut l’avouer
    Écouter le titre "up saw Liz"

    OK tu veux du son ?
    Que du bon et peu importe c’qu’on raconte ?
    Que tu comprennes ou ne comprennes pas le fond
    Rien à rien à battre de savoir si c’est des années de réflexion et de vrais débats

    Tu veux que j’me répète ?
    Que j’te refasse exactement le même couplet ?
    De toute façon tu t’en fous de c’que j’dirais.
    Que je le fasse mon refrain ou pas, que je le bosse ou que j’le bâcle donc j’dirais n’importe quoi
    Tu comprends que dalle
    C’est normal vu que tu n’écoutes pas quand je parle.
    J’aurais même pu chanter des trucs à 2 balles
    T’en as rien à battre de savoir si c’est des années de réflexion et de vrais débats

    Ça a le mérite d’être claire au moins

     

    Répondre à ce message

    • #742283
      Le Février 2014 à 13:46 par peaceandlove en vrai
      Victoires de la musique : pourquoi Stromae n’est pas le nouveau Jacques (...)

      Salut,
      excuse moi de te dire cela mais ton argumentation ne tient pas une seule seconde la route, tu prends en exemple un texte ou justement il met en abime le manque de fond dans la chanson et tu le prends au premier degrés... il faut sérieusement apprendre a analyser une chanson avant de s’en servir comme argument car sur ce coup là ton manque de discernement est flagrant. Rien de personnel camarade, mais terminer les commentaires de cette article sur une aussi grosse erreur de compréhension n’est pas digne de ce site.

       
Afficher les commentaires précédents