Sahar TV, la chaîne iranienne destinée à l’international, consacre son émission du 14 janvier 2016 à l’Amérique latine et ses rapports avec le monde.
Sont invités Norman Palma, économiste français né au Nicaragua, qui prépare un livre sur les États-Unis, et Vincent Lapierre, reporter d’ERTV et docteur en économie, spécialiste de la Colombie et du Venezuela, qui prépare de son côté une biographie complète sur le président Hugo Chavez, décédé en 2013.
Les deux économistes devisent sur l’émancipation économique et politique de l’Amérique Latine, qui subit l’influence du puissant voisin nord-américain, d’autant que cette partie du continent est durement touchée par la crise. Mais la Chine, nantie de ses immenses réserves en dollars (3 000 milliards), vient troubler le jeu de l’Empire en essayant de poser un pied au Venezuela.
D’un autre côté, le réchauffement des relations entre Cuba et les États-Unis, après un demi-siècle de blocus nord-américain, commence à déséquilibrer les liens politico-économiques qui unissent les deux nations sœurs de la gauche sud-américaine, extrêmement jalouses de leur souveraineté nationale. Comme l’explique Vincent Lapierre :
« Raul Castro est dans une situation compliquée : il a envie de se rapprocher des États-Unis parce qu’il en a besoin économiquement, puisque vous savez par ailleurs que la crise mondiale a fragilisé le Venezuela, et que le Venezuela aidait beaucoup Cuba, en livraisons de pétrole, etc., donc le Venezuela se trouve dans une situation où il ne peut plus aider Cuba économiquement, les États-Unis proposent leur aide à Cuba, donc Cuba est obligé de se rapprocher des États-Unis et en échange le Venezuela se retrouve avec le fameux décret Obama et ce refroidissement des relations, et donc afin de briser cette alliance entre Cuba et le Venezuela qui est l’alliance centrale en Amérique du Sud. »