Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon a présenté le détail de son plan pour l’école numérique, qui débutera dès la rentrée 2013, avec une série d’objectifs à horizon 2017. Le premier service public de soutien scolaire en ligne sera proposé en septembre.
[...] Outre le renforcement de l’équipement informatique et réseau des établissements scolaires, le plan Peillon (.pdf) prévoit toute une série de mesures et de dispositifs pour optimiser l’utilisation pédagogique du numérique. À commencer par la formation et l’implication des enseignants, qui seront incités à utiliser des ressources numériques mises à leur disposition par le ministère, et à partager leurs propres supports pédagogiques avec les autres enseignants. Un réseau social dédié sera ainsi préparé en concertation avec eux à partir de l’année 2014, avec pour objectif de permettre aux professionnels de l’éducation de « co-élaborer et partager des contenus et services pédagogiques numériques ».
Le ministère prévient même que l’investissement des fonctionnaires dans l’accompagnement du déploiement de l’école numérique sera « pris en compte dans les promotions et évolutions de carrière ».
Un service public de soutien scolaire en ligne
Dès la rentrée 2013, un premier service public de soutien scolaire en ligne sera proposé pour les élèves de 6ème en établissements d’éducation prioritaire, pour les cours de français, mathématiques et anglais. Une mesure qui concernera environ 30 000 élèves en difficulté, qui seront amenés à utiliser ce service depuis le collège, en la présence d’un référent de l’établissement scolaire. Un dispositif en ligne sera également accessible à domicile, avec « un ensemble de parcours personnalisés interactifs, adaptés au niveau, aux difficultés et aux besoins de chaque élève » (mais malheureusement, il semble que seuls les élèves présélectionnés pourront y avoir accès).