On a surtout raconté beaucoup de conneries à ce sujet, parce que pour vulgariser, il a fallu en passer pas des métaphores pas toujours heureuses.
Le masse cérébrale de XY est en moyenne plus importante, sauf exception, comme pour l’écrivain Anatole France.
Les hormones jouent un rôle prépondérant, la complexité hormonale supérieure de XX vient influer sur les mécanismes de production de la sérotonine, des endorphines ou de la dopamine.
En moyenne, il y a plus de XY en classes préparatoires en sciences alors que c’est plus équilibré en littéraire, historiquement, on retrouve plus de chercheurs, d’astronomes voire de philosophes XY que XX, alors qu’en médecine, en politique, dans les sciences sociales, en droit, dans l’EN, c’est plus ou moins équilibré, voire à l’avantage numérique des XX dans certaines spécialités.
En fait, c’est le très contesté test de QI qui a colporté certaines légendes, sa mesure étant axé sur le déductif pur, perception puis conceptualisation, respectivement, prise d’information puis sa traduction depuis l’hémisphère droit jusqu’au gauche, il semblerait qu’en moyenne, ce mécanisme soit plus stable chez XY.
Or les militaires se sont vite aperçus que dans certaines situations de stress, principalement dans la chasse aérienne moderne, les plus efficaces dans le décisionnel instantané n’étaient pas ceux qui avaient les meilleurs QI.
Dans la métaphore Hollywoodienne, c’est un peu Maverick vs Iceman dans la franchise Top Gun.
Alors ils ont revu leur mode de sélection et l’on pondéré avec le QE.
De mon point de vue, le QE est un fourre-tout qui évite surtout de remettre en cause que la perception de la réalité va bien au delà de la performance du précepte-concept, base de raisonnement du scientisme-roi.
En effet, si le corps calleux est le trait d’union, c’est lui qui permet le flux du sensible vers sa compréhension conceptuelle, c’est donc une zone duale, ni précepte, ni concept, donc quantique et c’est sa gestion inconsciente qui détermine les tropismes individuels (analytique/émotionnel).
Et sur ce dernier point, dans la capacité de conscientiser l’image créatrice ou l’intelligence créatrice, avantage aux XX en occident, mais uniquement, hélas, dans des phénomènes de mysticismes rapportés et étudiés.
Pour toucher du doigt certaines différences cognitives entre XX et XY, faire un mot-fléché avec votre sexe opposé de votre niveau de difficulté, vous verrez très rapidement forces et faiblesses en relatif, c’est fascinant.