Je suis novice en matière de Carême. C’est la première fois de ma vie que j’essaye non pas de jeûner totalement mais de revoir mes habitudes alimentaires. Pour le moment, je prend toujours trois repas par jour mais beaucoup plus restreints et j’ai éliminé les sucreries, les gâteaux, l’alcool, le fromage, la viande en grosse partie et je ne prend qu’un café au lieu de trois dans la journée. pour être franche, il y a un aspect médical dans ma démarche : depuis l’automne dernier, suite à des contrariétés, j’ai eu jusqu’au début du Carême, des maux de ventre presque en permanence et autres soucis dont l’alimentation était la source. La preuve en est que, bien qu’ayant quasiment en permanence une sensation de faim depuis mercredi, mes problèmes gastriques ont quasiment disparu. C’est aussi un signe que quelque chose n’allait pas dans mon alimentation. La sensation de faim procure aussi un ressenti différent quant à mon entourage et mon environnement dont je n’ai pas encore saisi toute la dimension. Je pense que cette période (février-mars) est aussi une période de préparation, de méditation avant la période énergique du printemps et de l’été. Même sans Carême, je l’ai toujours ressenti ainsi.
Carême s’inscrit aussi dans une style de vie sain où le quotidien est modeste et frugal mais où les moments de joie avec de bons repas font aussi partie de la vie, dans une société où les gens soit se goinfrent perpétuellement soit se privent en permanence tout en accablant les gens de conseils ou de leçons de morale (je pense aux vegans et aux bobos obsédés par leur santé) dans une démarche pour le coup puritaine.
Ma démarche est également religieuse et a été une vraie motivation. Tenir 40 jours est moins une démarche de mortification comme le pensent certains qu’une démarche d’endurance et de persévérance. Comme il est bien dit ici, elle doit s’accompagner d’une démarche intellectuelle et spirituelle mais mis à part lire (les églises ouvertes sont très loin de chez moi car je suis en pleine campagne) je ne sais pas exactement ce que je vais faire. J’espère trouver en cours de parcours.
J’ignore si je tiendrai jusqu’au bout mais si c’est le cas, je ne manquerai pas d’envoyer un petit message pour Pâques à E&R où j’expliquerai mon parcours pour ceux que ça intéresse !
Répondre à ce message