Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d’alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, réfugié en Russie depuis 2013 et toujours recherché par les États-Unis, selon un décret publié lundi.
Le lanceur d’alerte Edward Snowden est désormais américano-russe. Le président Vladimir Poutine a accordé cet attribut juridique à l’ancien employé de la NSA américaine, réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les États-Unis, selon un décret publié lundi 26 septembre.
Le nom d’Edward Snowden apparaît aux côtés de dizaines d’autres dans ce décret publié sur le site du gouvernement russe.
Edward Snowden, 39 ans, est recherché par les États-Unis pour avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) prouvant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par Washington.
Ces révélations avaient alors suscité de très fortes tensions entre les États-Unis et leurs alliés, et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait provoqué la colère de Washington.
Lire la suite de l’article sur france24.com