Les autorités ukrainiennes doivent poursuivre leurs efforts en vue de l’intégration européenne, a déclaré mercredi soir à Washington la porte-parole du département d’Etat américain Marie Harf.
"Nous estimons que les autorités, l’opposition et la société civile ukrainiennes doivent s’unir pour se diriger ensemble vers l’intégration européenne", a annoncé Mme Harf.
Selon elle, un rapprochement entre l’Ukraine et l’Europe contribuera au développement économique de l’ex-république soviétique.
Le 21 novembre, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir suspendu les négociations en vue de la conclusion d’un accord d’association avec l’Union européenne, expliquant cette décision par la nécessité de développer ses rapports avec la Russie et les autres pays de la Communauté des Etats indépendants. Cette démarche a suscité de vastes manifestations à Kiev et dans d’autres régions du pays, qui se poursuivent jusqu’à présent.
Les protestataires réclament la démission du gouvernement de Nikolaï Azarov et la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Le Parti des régions, au pouvoir dans le pays, accuse les opposants de préparer un coup d’Etat.
À lire également, sur E&R : « Ukraine : des djihadistes tatars parmi les manifestants pro-Union européenne »