Les États-Unis ont reconnu le gouvernement en Somalie, a déclaré jeudi la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors d’entretiens avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, en visite officielle à Washington.
« Pour la première fois depuis 1991, les États-Unis reconnaissent le gouvernement somalien », a annoncé la chef de la diplomatie US.
La République somalienne a cessé d’exister en tant qu’état centralisé en 1991 avec la chute du régime dictatorial Mohamed Siyaad Barre. Deux ans après, lors d’une opération militaire américaine à Mogadiscio, des combattants somaliens ont abattu deux hélicoptères et tué 18 soldats US. Les États-Unis ont alors rompu les relations diplomatiques avec la Somalie. Depuis plusieurs années, la Somalie est classée pays le plus corrompu et le plus défaillant au monde.
L’arrivée au pouvoir du président Hassan Cheikh Mohamoud en septembre 2012 a marqué la fin de la période de transition dans le pays longue de près de huit ans. Ces derniers mois, les troupes gouvernementales somaliennes soutenues par les forces de l’Union africaine ont réussi à évincer les islamistes du groupe radical Al Shabaab de plusieurs villes du pays.