Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington va vendre des armes au Viêt Nam

Les relations houleuses entre la Chine et le Viêt Nam n’ont pas échappé aux États-Unis, qui ont pris une initiative destinée à embarrasser Pékin.

Le département d’État a informé les autorités vietnamiennes de la levée partielle de l’embargo (en vigueur depuis la fin des hostilités entre les deux pays en 1975) sur les ventes d’armes afin que celle-ci puisse assurer sa sécurité maritime.

Hanoï pourrait se porter acquéreur d’appareils de surveillance P-3 Orion d’occasion. Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le secrétaire d’État John Kerry et le ministre des Affaires étrangères vietnamien Pham Binh Minh, également vice-Premier ministre (photo ci-dessus).

La veille, M. Kerry avait rencontré son homologue chinois Wang Yi, au moment ou des manifestations ont lieu à Hong Kong. Barack Obama doit entamer une vaste tournée en Asie en novembre prochain.

Un différend territorial oppose Pékin et Hanoï en mer de Chine méridionale, chacun des pays revendiquant notamment la souveraineté sur l’archipel disputé des Paracels, où se situe une importante zone de pêche. La Chine y a aussi mis en place en mai dernier une plateforme pétrolière provoquant l’ire du Viêt Nam et des émeutes antichinoises, obligeant l’Empire du milieu à retirer son installation.

La Chine a aussi des prétentions sur des zones ou s’exerce la souveraineté de Taïwan, des Philippines, de la Malaisie et de Brunei.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #988595
    Le 4 octobre 2014 à 09:46 par Bachar
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Ils vont leur vendre quoi ? Du Napalm ? De l’Agent Orange ? C’est comme si Israël vendait du phosphore blanc à la Palestine, ça n’a strictement aucun sens...

     

    Répondre à ce message

  • #988612
    Le 4 octobre 2014 à 10:36 par neribu
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Excellent... on aura vraiment tout vu...

    Les napalmés, les orangés, vont acheter à l’industrie militaro-industrielle yankee des armes. Le lobby va pouvoir distribuer des chèques et des dividendes à tous les élus/banksters.

    On ne peut pas dire qu’ils soient rancuniers les vietnamiens...

     

    Répondre à ce message

    • #988697
      Le Octobre 2014 à 12:12 par Toutatis
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      Bon on arrête de rigoler et on grandit un peu : c’est parce que les Allemands ont envahis plusieurs fois la France, parce qu’il a fallu les mettre dehors en 1870, en 1918 et en 1945 qu’on leur achète des BMW, des VW ou des audis ? Un peu de sérieux s’il vous plait !
      Il est évident qu’il y a des arrières pensées à ces ventes, mais donnez des arguments qui en soient, pas des litanies stupides !
      Toutatis

       
    • #988853
      Le Octobre 2014 à 14:14 par redsniper06
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      Par toutatis t’as raison. !!!....les Palestiniens de Gaza feront bientôt du commerce avec Israël et leur diront merci !!! ...vous avez détruit notre terre et bienvenus chez nous pour vous gaver et goinfrer encore et toujours à reconstruire nos maisons avec vos entreprises juteuses !!!...

       
    • #988910
      Le Octobre 2014 à 15:10 par Mr Phong
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      On arrete les aneries et on se renseigne : Les Vietnamiens ont fait la guerre aux Chinois pendant pres de 2000 ans, la derniere fois que des soldat Vietnamiens sont partis au combat, c’etait pas des americains en face mais des chinois ou bien leurs sbires khmers rouges...

      Il faut arreter la fixation sur les americains, les problemes des Vietnamiens sont difefrents de ceux des Francais et le grand ennemi pour le Vietnam, c’est la Chine pas les USA. Hier encore, un soldat Vietnamien me disait " I curse the Americans but I beat the shit out of the Chineses"

       
  • #988771
    Le 4 octobre 2014 à 13:02 par Mr Phong
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Ca s’appelle equilibrer ses allies... On ne peut pas dependre que d’un allie pour defendre ses interets, en l’occurrence la Russie pour le Vietnam. Est ce que vous avez remarque que Pekin s’est montre beaucoup plus agressif dans sa dispute avec le Vietnam juste apres les evenements d’Ukraine ???
    Les Russes, meilleurs allies des Vietnamiens et les ayant toujours soutenu dans leurs conflits avec la Chine, avaient besoin du soutien chinois sur l’Ukraine. Les Chinois le savaient et en ont profite pour se montrer plus agressifs face au Vietnam avec le deploiement d’une plate forme d’exploration. Les Russes qui auparavant auraient fait pression sur la Chine ont abandonne le Vietnam pour defendre leurs propres interets nationaux sur le dossier ukrainien, ce qui est normal.

    Les Vietnamiens ont realise qu’ils ne devaient pas se reposer seulement sur leur alliance avec la Russie Si un pays mise tout sur son alliance avec une unique grande puissance alors il court le risque de devenir une simple monnaie d’echange. ( Autrement dit : les Chinois disant aux Russes, "on vous soutient sur l’Ukraine mais vous la bouclez sur nos activites en mer de Chine Meridionale" ( ou mer de l’Est comme l’appellent les Vietnamiens ) )Donc si les Vietnamiens n’ont que les Russes pour les soutenir ils sont foutus... A la merci de tout accord Russo-Chinois...

    D’ou leur volonte de diversifier leurs soutiens et leurs partenaires afin de disposer de plusieurs options... Ca s’appelle defendre l’interet national : "un Etat n’a pas d’amis, il n’a que des interets"

    Desole pour les accents, j’ecris depuis un qwerty.

     

    Répondre à ce message

    • #988961
      Le Octobre 2014 à 16:13 par Colbert_
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      Excellente analyse. Merci.
      Le Vietnam avait déjà cru trouver un allié fiable avec la France sous Louis XV.

       
    • #989149
      Le Octobre 2014 à 20:29 par Soldat du Christ....
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      Malheureusement très clair diviser pour mieux régner !!
      Vieux comme le monde...
      Il faut que les nations du monde se méfient quand le diable americano-sionist te défend c’est toujours dans un intérêt clair, ni pour toi, ni pour ton peuple... les USA s’auto-flagellerait... si c’était bon pour Israhell...

       
    • #989308
      Le Octobre 2014 à 01:07 par cisco
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      *christ soldier*

      Ne le font-ils-pas déjà ????

       
  • #988790
    Le 4 octobre 2014 à 13:13 par VIVACHAVEZ
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Kerry golo, tu nous fais rire....jaune.

     

    Répondre à ce message

  • #988808
    Le 4 octobre 2014 à 13:33 par kamasutra
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    John Kerry...je ne peux plus voir sa tronche d’assassin de masse ! Une véritable raclure ! Pardonnez-moi ces mots, mais c’est plus fort que moi !

     

    Répondre à ce message

  • #988879
    Le 4 octobre 2014 à 14:33 par Soldat du Christ....
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Il vendrait du saucisson au émirats arabes si c’était bon pour eux et Israhell

     

    Répondre à ce message

    • #989219
      Le Octobre 2014 à 22:27 par VIVACHAVEZ
      Washington va vendre des armes au Viêt Nam

      Je ne pense pas qu’il aime le saucisson. Voyez les parcours de Kerry et de son cousin Brice Lalonde et vous allez tout comprendre.

       
  • #988920
    Le 4 octobre 2014 à 15:20 par redsniper06
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Re Apocalypse now !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #988973
    Le 4 octobre 2014 à 16:31 par julot
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    Ça se précise de plus en plus et l’on voit bien qu’en toile de fond se profile toute une mise en place savante d’allégeance multiple de la part des Américains pour contrecarrer la formation d’un bloc fragile mais concurrent Russie, Chine, Inde.
    Les États Unis profitent de la moindre occasion pour garder une avance stratégique sur la Russie et la Chine en opposition constante jusque là sur les stratégies Moyen Orientale.
    C’est une partie d’échec dans laquelle les nations ne sont que de pions que l’on sacrifie au grès des intérêts de puissances voraces et maintenant bien identifié.

     

    Répondre à ce message

  • #989555
    Le 5 octobre 2014 à 14:10 par TRAN HUNG DAO
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    La véritable menace pour l’humanité et surtout pour l’Asie n’est pas l’extrémisme islamique mais l’invasion déferlante Chinoise sous les ordres d’un parti pervers le PC Chinois ….Le seul pays en Asie ou la population je parle bien de la population pas le gouvernement est farouchement volontaire et déterminé de régler les comptes avec les Chinois est le VIETNAM. Le Japon devra changer rapidement sa constitution et augmenter sa natalité car il devra contenir la menace Chinoise a sa frontière un rapprochement militaire avec le VN est indispensable pour sa survie, le parapluie Américain est indispensable mais tôt ou tard rien ne remplacera la détermination d’un soldat prêt a mourir pour défendre son peuple .Les Vietnamiens savent par expérience et faits historique que le Chinois est génétiquement né lâche , la grande Muraille de Chine est la preuve flagrante de leurs lâchetés visible de la lune

     

    Répondre à ce message

  • #990297
    Le 6 octobre 2014 à 01:23 par Paramesh
    Washington va vendre des armes au Viêt Nam

    "Les relations houleuses entre la Chine et le Viêt Nam n’ont pas échappé aux États-Unis, qui ont pris une initiative destinée à embarrasser Pékin"
    le pense que la rédaction E&R met la charrue avant les boeufs,car cela fait un bon bout de temps que Washington pousse les deux pays à la brouille. tout simplement en appuyant tous les pays qui ont une raison d’avoir un litige (territorial et/ou lié aux hydrocarbures) avec la Chine.
    le Vietnam est le seul pays avec le Japon à être maintenant sous domination Yankee , tous les autres pays du sud est asiatique ont rejoint l’axe Chinois, ce n’est pas très lisible en occident, mais même la Corée du sud et Taïwan tournent casaque discrètement (voir les accrocs faits au sacro saint dollar dans les règlements d’hydrocarbures) . le Vietnam est dans le collimateur de Washington et tous les moyens sont bons pour pousser au clash. le Vietnam est vendu comme le nouveau dragon Asiatique ou les multinationales aiment à investir.
    le Vietnam est devenu depuis un certain temps l’allié objectif des USA et le fond du problème n’est pas à qui appartiennent les gisements d’hydrocarbures mais qui va les exploiter, or le Vietnam n’a pas la technologie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents