Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Week-end franc-maçon à Toulouse

Par E&R Midi-Pyrénées

La ville rose a eu l’immense honneur d’accueillir en ce week-end de fin novembre son lot de francs-maçons. De vendredi à dimanche se sont succédés quelques-uns des plus grands truellistes français. Sans la moindre discrétion, et avec la complicité des pouvoirs publics locaux.

 

Vendredi s’est tenue une soirée en l’honneur de Fred Zeller, infatigable zélote de la cause au tablier. Du beau monde pour cette soirée : l’ancien chef syndicaliste de Force ouvrière Marc Blondel, maçon au Grand Orient depuis 1961 et qui fut initié par Fred Zeller en personne. Il coule aujourd’hui une retraite dorée en tant que président d’un obscur groupe de réflexion « La Libre Pensée ». Une sorte de sous-marin trotskiste franc-maçon ayant des ramifications un peu partout en France [1]. Étaient également présents : Patrick Kessel (journaliste et ancien grand maître), Denis Lefebvre (journaliste) et Jean-Jacques Marie (historien).

 

 

Rappelons que la conférence et l’exposition se sont déroulées dans un lieu public appartenant à la mairie de Toulouse. Le 38 rue d’Aubuisson est en effet connu pour être le repaire des minorités de toutes sortes. Appelé Espace des diversités et de la laïcité, ce lieu de débauche intellectuelle héberge aussi le Centre LGBT.

Moins confidentiel, samedi et dimanche s’est tenu le troisième Salon du livre et de la culture maçonnique organisé par l’Institut toulousain des études maçonniques [2], sorte de biennale franc-maçonne locale. Ce rendez-vous incontournable des initiés de la voûte étoilée mêle conférences, stands de recrutement et découverte de la culture maçonne (livres, objets). Tout était ainsi mis en œuvre pour éveiller le badaud et le guider vers la Lumière. Parmi les grands noms annoncés : le médecin généticien Axel Kahn, Jean-Jacques Rouch, ancien journaliste à La Dépêche du Midi et membre du CESER, l’ancien journaliste au Parisien Éric Giacometti, l’auteur de romans policiers Jacques Ravenne, les historiens André Combes, Jacky Béna et Didier Foucault [3], l’avocat Jean-Michel Ducomte [4], l’ancien doyen de la fac du Mirail Rémi Pech ; le patron de la loge Opéra Jean-Marc Pétillot ; Pierre Tournemire, haut fonctionnaire de la Ligue de l’enseignement.

 

 

Cet événement s’est également tenu dans un lieu public : la Médiathèque de Toulouse. Tout ce beau monde a bénéficié de la complicité des édiles locaux qui, en plus de fournir des salles et de tolérer leur prosélytisme, les ont subventionnés. Ce n’est pas la première fois que l’ITEM se fait parrainer de la sorte. Pour sa deuxième édition en 2011 : accès à la Médiathèque et 1500 euros ; pour le premier salon en 2009 : accès à l’espace municipal Duranti et 1500 euros [5].

Notons que les pouvoirs publics ne se cachent même plus pour sponsoriser de tels événements, puisque le logo de la mairie figure sur les affiches. Et les affiches du Salon du livre décorent une grande partie de la ville. Un camarade a même aperçu des affiches dans la bibliothèque universitaire de la faculté du Mirail. Les francs-maçons voudraient-ils à tout prix rajeunir leur public ?

El topo pour E&R Midi-Pyrénées

 

Devant le rond-point de Blagnac (banlieue de Toulouse), Pierre Dortiguier rappelle ce qu’est la franc-maçonnerie (avril 2011) :

Sur les maçonneries, chez Kontre Kulture :

Notes

[1] http://www.fnlp.fr/

[2] http://salon-item-fm.over-blog.com/

[3] Historien toulousain du libertinage et enseignant à la fac du Mirail. Il s’est fait interviewer dans la Dépêche par quelqu’un cité dans cet article http://www.ladepeche.fr/article/2007/11/25/344703-didier-foucault-historien-du-libertinage.html (très probablement un hasard).

[4] Egalement enseignant à l’IEP de Toulouse et Président du Cercle Condorcet Midi-Pyrénées, une obscure officine laïcarde que l’on retrouve un peu partout dans les milieux de gauche. Jean-Michel Ducomte est un ponte de la FM locale. http://www.ligue31.org/debats-didees/cercle-condorcet

[5] Cette information est vérifiable en tapant « ITEM » dans nom de l’association (Institut Toulousain des Etudes Maçonniques) sur le site de la mairie de Toulouse http://subventions.associations.toulouse.fr/presentation/recherche/formulaireAssociations.html.

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #604829
    Le 26 novembre 2013 à 22:29 par Henri
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Ah ben flûte alors...moi qui suis né un 11... :-/

     

    Répondre à ce message

  • #604894
    Le 26 novembre 2013 à 23:22 par Régis
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    C’est bien qu’ils s’exposent à visage découvert.

     

    Répondre à ce message

  • #604962
    Le 27 novembre 2013 à 00:25 par Blop
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Une puissance occulte qui se révèle commet une énorme faute ; tant mieux.

     

    Répondre à ce message

  • #605104
    Le 27 novembre 2013 à 06:21 par Océania
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Inutile d’être maçon pour réaliser que les chiffres, au travers du calendrier par exemple, impactent le cours de nos vies. Un peu d’observation, quelques connaissances même intuitives des probabilités suffisent à éliminer l’hypothèse du fortuit lorsque nous tombent dessus, de manière répétitive, des trucs à des dates significatives.

     

    Répondre à ce message

  • #605116
    Le 27 novembre 2013 à 07:28 par Jean Claude Vandale
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Toulouse, ville totalement noyauté par les francMacs (des politiques aux magistrats) depuis des lustres.
    Là-bas en particulier, la criminalité en col blanc sévit en toute impunité (cf affaire allègre et l’histoire du magistrat Pierre Roche).
    Au fait, c’est pas à Toulouse qu’à eu lieu la "fameuse" affaire Merah ?

     

    Répondre à ce message

  • #605156
    Le 27 novembre 2013 à 08:55 par Larsène
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Ouais bah n’empêche qu’ils se sont pris un ptit mort aux vaches dans les tablettes. C’est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • #605234
    Le 27 novembre 2013 à 10:28 par Nadine
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    On ne peut pas montrer du doigt comme ça la franc-maçonnerie il faut savoir faire la part des choses il y a des ordures partout dans tous les groupes, toutes les communautés humaines, il faut juste éviter de généraliser... la plupart des franc-maçon ne font rien de mal et certains même sont très actifs dans plusieurs organismes de bienfaisance, qu’il y ait eu des dérives ici ou là est inévitable on parle quand même d’êtres humains pas de grands saints

     

    Répondre à ce message

    • #605521
      Le Novembre 2013 à 15:15 par Jean Claude Vandale
      Week-end franc-maçon à Toulouse

      Salut Nadine,
      Personnellement, quand je parle des francmac, il s’agit de l’élite de la francmaçonnerie, c’est à dire les dégénérés, et non les petits cadres sup’ naïfs et ambitieux qui croient que la maçonnerie est juste réseau, dont le rituel plutôt "strange" peu néanmoins représenter un tramplin professionellement.
      D’ailleurs, le fonctionnement de la francmaçonnerie c’est comme un oignon : la pelure de base n’est jamais en contact avec celle du "noyau". Le francMac de base "échelon 1" ne sait absolument pas ce qui est décidé par l’"échelon 33". Et je ne parle même pas de celui du niveau 34 sinon on risque de me traiter d’illuminé.

       
  • #608316
    Le 29 novembre 2013 à 12:17 par petogy
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Atention Mr Pierre Dortiguier la revolution au Portugal qui renversa le regime fut le 25-avril 1974, il ne faut pas inventer. Les maçons furent bien interdits sous la dictature portugaise

     

    Répondre à ce message

  • #610791
    Le 30 novembre 2013 à 21:11 par Momo Adam
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    pfff si ils font des affiches comme ça ça doit être des maçons de brin non ? au pire ils ont des connexions dans leur mairie ou peuvent avoir des tickets restaurant en surplus et puis c’est tout..

    Comme dirait un illustre inconnu " Il y a maçon ET maçon "

     

    Répondre à ce message

  • #617180
    Le 5 décembre 2013 à 15:54 par pierrot le fou
    Week-end franc-maçon à Toulouse

    Ils ont probablement invité Dark Veaudor, Grand Maître du Gland Taurient de France ainsi que l’empeureux Palpathunes.

    Flateurnellement .¨.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents