Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Bitcoin et blockchain : menaces ou opportunités ?

Pointé du doigt par certains souverainistes qui voient en lui une menace contre l’un des attributs régaliens de l’État, le bitcoin l’est aussi par certains globalistes comme George Soros qui craignent un effritement des monopoles financiers actuels. Qu’en est-il réellement et qu’est-ce que la technologie « blockchain » permet d’envisager comme changements dans un avenir proche ?

L’analyste Xavier Moreau livre ici des éléments de prospective quant à l’avenir des monnaies cryptographiques et de la technologie blockchain.

Entretien réalisé par Pierre-Antoine Plaquevent pour Les Non-Alignés.

 

 

Retrouvez Xavier Moreau chez Kontre Kulture :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1891650

    Monnaie,Socialisme,Capitalisme,
    ...et Liberté et Responsabilité .

    Le problème posé dépasse totalement
    l’outil d’échange entre les individus,qui
    n’est que le résultat d’un mode d’organisation
    des sociétés où une élite prend le contrôle
    administratif et financier des individus .
    Le Socialisme et le Capitalisme ont accru
    cette dépendance .
    L’Homme doit d’abord reconquérir sa Liberté
    et la maîtrise de ses relations avec ses semblables
    c’est à dire éliminer les intermédiaires administratifs
    financiers et technologiques de ses échanges .
    L’Homme doit retrouver son voisin ,son prochain.
    C’est si simple et si compliqué .

     

    Répondre à ce message

  • #1891670

    Le truc qui me fait marrer...crypto monnaie = transaction plus rapide

    Argument fumeux : quand on sait que maintenant les transactions peuvent s’effectuer en quelques secondes d’une banque a une autre, (sur les marchés on en est à la millionième de seconde je crois), la crypto met quand meme plusieurs minutes.

    A ce jour, meme si les "potentialités" concernant la décentralisation, la destruction de la confiance d’une monnaie, échapper aux prélèvements...hum, j’en doute Encore si échapper existe, restaurer ça s’impose y compris par la force, et c’est pas parce qu’on est au XXIe siècle qu’on ne peut pas connaître de nouveaux épisodes sanglants pour reinstaurer l’Etat.
    Pas d’interdiction, juste de la répression...tu as acheté ? tout est confisqué car tout est douteux. et tu recommence a zéro a commencer par le calecon.

    Cela mis a part, aujourd’hui, les crypto sont juste médiatisées non pas pour leur potentiel mais pour la spéculation et le max a se faire dessus pour tirer son épingle du jeu parce qu’il n’y a pas encore tant de population que ça.
    Faites un micro trottoir, vous verrez pas beaucoup d’initiés, beaucoup qui entendent mais qui ne savent pas .
    Et meme une fois interessé se lancer, ca prend du temps, ce n’est pas ouvrir un compte bancaire où on signe et paf le chequier vous le recevez. Il faut comprendre, vous posez une question on vous parle technique, anglais, blockchain, serveur, wallet, code, clé, qui n’a rien a voir avec ce que vous demandez ! donc faut decrypter.
    Et meme en demandant précisions on vous parle plus de bitcoin, mais paf de correspondance d’une altcoin mais qui ne repose pas sur le meme principe de blockchain...Bon sang tu t’en fout t’a posé une question précise !

    Donc c’est pas encore un truc tout public, reservé et très spéculatif...C’est d’abord une initiation, tu t’aventure pas dans le bitcoin et les crypto sans initiation pour ainsi dire.
    En gros va pas dire a ton banquier "Salut achete moi 1 bitcoin avec mon livret", le mec il va te rire au nez (surtout si lui dans sa vie il en a). Trop facile.

    Meme si aujourd’hui ca sert a faire des transaction, la majeure partie a mon sens est spéculative dans le fantasme des "aventuriers" qui en un an sont devenus millionaires.
    On ne laisse pas les mines d’or aux nouveaux venus n’est ce pas ?
    On en parle, ca fait les titre des journaux.
    Et seulement une fois exploitée oui on les fait visiter.

     

    Répondre à ce message

    • #1892365

      Une transaction dans une salle de marché demandée par des brokers et traders sous licenses n’est pas la même chose qu’une transaction « compte à compte » d’un particulier ou d’une entreprise , il suffit de faire des transactions hors UE et Amérique du Nord pour sen convaincre. Environ 20% de ces transactions échouent , elles impliquent le fonctionnement des banques centrales des 2 pays pour que le transfert ait lieu et servent d’intermédiaires , l’argent ne va pas du compte A au compte B mais du compte A vers la banque centrale A puis de la banque centrale B vers le compte B. Je simplifie, car il s’agit d’ordres pas d’argent dans un premier temps. Si lors de la transaction une des étapes du protocole n’est pas respectée avec un timing précis, la transaction est purement annulée. C’est pour cette raison entre autres que la HSBC est en phase bêta test entre ses succursales de différents pays pour des transferts en ripples (une crypto monnaie) plutôt qu’en monaie fiduciaire .

       
    • #1893293

      amir, je ne connais pas tes sources mais c’est assez bizarre ce que tu racontes ,
      si les deux banques sont assez grosses, les transferts internationaux se font directement de banque à banque par message codé SWIFT, cela prend une fraction de seconde.
      si une des deux banques est trop petite, elle passe par une banque correspondante qui fait l’intermédiaire, cela ne prend pas beaucoup plus de temps(le temps de transférer le message codé SWIFT). pas de banque centrale dans l’histoire, rien que des banques privées.
      Que les banques mettent du temps à faire leur boulot et à vous informer, c’est un autre problème, mais un transfert par SWIFT c’est la vitesse de la lumière, donc si vous êtes pas satisfaits de votre banque,changez en.

       
    • #1894114

      C’est une vision simplifié, swift ne fonctionne pas vraiment comme ca, et c’est un détail important.

      "The SWIFT network does not actually transfer funds, but instead it sends payment orders between institutions’ accounts, using SWIFT codes."

      source=bank of america

      Si l’aspect technique vous intéresse , je vous invite à rechercher sur google "role of central bank money in payments systems."

      pour le ripple, consultez leur white paper et lisez cet article

      HSBC Executive and SWIFT Board Member Joins Ripple to Support Continued Global Growth

       
  • #1891675

    Autant j’aime les analyses de Moreau lorsqu’il parle de la situation géo-politique relative à la Russie, autant sur les autres sujets il n’est pas compétent.

    Par exemple lorsqu’il parle de l’impossibilité pour les Etats de contrôler le bitcoin :
    il existe en fait des tas de possibilités.
    Par exemple, contrôle fiscal sur le train de vie : "comment faites-vous pour assumer financièrement votre voiture, votre machine à laver" ... ect. C’est déjà le cas. Si vous ne déclarez aucun revenu, vous allez quand même subir un redressement ou des amendes.
    Ils peuvent très bien augmenter les contrôleurs aux impots.

    Ensuite, lorsque Moreau dit "faudrait couper internet, on peut toujours utiliser des VPN" : archi faux, un pays peut tout à fait contrôler l’utilisation de VPN.
    Par exemple la Chine a déjà fermé l’utilisation des VPN sur de courtes périodes. Elle les tolère pour le moment car cela facilite la vie des multinationales dont elle a besoin. Mais elle peut contrôler. Or nos propres technologies de contrôle (que nous vendons partout y compris en Iran) sont bien meilleures.

    Ensuite, comment persuader un maraicher d’accepter vos bitcoin ou autres, pour acheter ses poireaux qu’il s’est cassé le fion à ramasser, alors que vous vous n’avez que branché 10 petites boites dans un garage relié au circuit électrique pour "miner" de la monnaie virtuelle h24 ?

    De plus comme le souligne très bien certains commentateurs : l’anonymat sur internet est une vaste blague. Alors que le billet échangé de main à main est lui intraçable. (pas non plus transformer bitcoin en euro, ni se faire livrer des produits via poste)

    Enfin comment faire "confiance" à une ou des monnaies qui sont des algorithmes créés par on ne sait qui (la grosse blague du japonais tout seul dans son grenier devient des dizaines de types aux compétences variées dès qu’on cherche un peu), et qui en plus sont contrôlés contrairement à ce qu’on nous dit : exemple : limitation du nombre total de bitcoin, laps de temps nécessaire au minage d’une unité, ect.
    Et dont l’ensemble est encore plus fragile aux manipulations des marchés que la bourse car encore moins de contrôle.

    Je vous rappelle quand même que le bitcoin est entrée en bourse (la vraie). Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille...

    Retour à l’étalon-OR physiquement stocké, devrait être le seul leitmotiv.
    Et c’est d’ailleurs ça qui ferait réellement pousser des cris d’orfraies à nos ennemis.
    Là aussi, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille...

     

    Répondre à ce message

  • #1891703

    Intéressante intervention de M. Moreau notamment sur les conséquences des crypto-monnaies sur les états souverains...qui ne le seraient plus puisque par nature une crypto-monnaie est décentralisée affirme-t-il.

    Il y a une part de vérité dans cette affirmation tant et aussi longtemps qu’une crypto-monnaie ne s’appuie pas sur du tangible et ne dépend que de l’offre et de la demande.

    Dans ce contexte M. Moreau aurait dû analyser le projet en cours de réalisation du Vénézuéla d’émettre le PETRO adossé aux réserves de pétrole du pays. Ses conclusions auraient été très certainement différentes.

     

    Répondre à ce message

  • #1891720

    A la base investir dans les cryotos est simple et prend
    2 minutes
    1-Creez un compte sur un plate forme d echange
    ( mail,mot de passe et confirmation mot de passe)
    2- faire virement sur compte via carte bleue avec services dédiés
    Plus long avec kraken iu coinbase demande autorisation banquaire

    1- le dollar est une escroquerie mondiale
    2-en investissant de petites sommes intelligemment
    Comment voulez vous etre ruinés ?
    3- Beaucoup de cryptos font des Airdrops ou distribution gratuites
    Ou est le risque d’en profiter ?
    4- Si c’est un pur ponzi en rentrant au plus tôt vous êtes au sommet de la pyramide
    Ou est le risque ?
    5-la plupart des cryptos proposent de reels services des applications de paiement
    Et des innovations certaines sont carrement anti-systeme
    6- si on a une panne d’électricité générale on aura d’autres problemes
    7- beaucoup de cryptos en sont a leur tout debut
    Genre le cmpco la crypto-monnaie pour les etudiants ou le linx celle pour payer les artistes, les Dj en direct via une application
    8-mettre tout dans les cryptos n’est pas malin, comme mettre tout dans sa banque, ou tout en liquide ou tout en or ou tout dans la terre
    9-la revolution digitale est inevitable a moins que vous soyez
    sur de la fin prochaine d’internet, de l’électricité et de l’informatique
    Mieux vaut acquérir quelques compétences de bases
    10-Arretez de parler du bitcoin et ethereum comme référence il vont probablement se faire depasser par le BCH ou d’autres cryptos
    11-Une correction majeure est en cours
    Si vous hesitez a investir un peu c est mieux d’acheter au plus bas
    Que quand ca monte en flèche
    12 -je connais beaucoup d’ingénieurs de bon niveau en informatique et ils n’ont pas encore investi ils connaissent juste de nom bitcoin et ethereum
    On est tres loin d’etre dans une bulle sauf sauf pour le bitcoin lui meme
    Qui semble avoir été gonflé par l’usdt et qui va créer un mouvement de panique en se degonflant (une opportunité rare d’investir prudemment)
    Je m’inquieterais quand mon jardinier le branchera cryptomonnaies, et encore
    Il n’y aura probablement plus d’interret d’acheter des cryotos mais juste a l’utiliser
    Renseignez vous sur nexus, link, linx, Bch, campuscoin et autres
    Il y a des centaines de cryptos, des géniales comme de pures escroqueries,
    Des equipes tres compétentes avec peu d’argent des equipes douteuses avec des millions levés par icos, des cours surévalués de manière extravaguante d’autre ignorees pour l’instant.. A vous de voir

     

    Répondre à ce message

    • Bonsoir
      Vous voyez, vous illustrez en partie ce que je disais plus haut. A votre décharge les commentaires sont limités donc on ne saurait s’étendre, mais vous dites :

      "Il y a des centaines de cryptos, des géniales comme de pures escroqueries,
      [...]A vous de voir"

      Vous semblez vous y connaître. Pourquoi ne pas faire part de celles qui seraient des escroqueries et celles géniales...vous entérinez par "a vous de voir".

      J’anticipe, c’est comme la bourse, il y a risque donc principe de précaution pour pas se recevoir la casquette de responsable d’une éventuelle perte de quelqu’un qui vous aurait suivit.

      Néanmoins, les prémices sont là...dans ce domaine des cryptos, on "évoque", on "parle de", on "s’interesse à", on "prend garde de", il faut "observer"...
      Toujours du "flou" venant d’initiés mais qui ne pas précisément les choses sinon en évoquant vaguement "il y a aussi ça, il y a ça aussi sans oublier que mais attention a l’avenir....".
      Le pire y compris chez les youtubeurs qui soit disant expliquent comment faire...vous faites comme eux et....il y a toujours un moment où ca bloque ; et là pour avoir les réponses

      Non pas que j’attends de vous du précis, vous êtes irréprochable, et d’ailleurs étant relativement nouveau, l’avenir est incertain sur les crypto même si les initiés "assurent que".
      Mais au final il faut décrypter par soi même et choper l’info juste au détour d’un dialogue pour faire le lien entre plusieurs autres infos, concaténer les choses et enfin comprendre.

      Ca parait "simple" de dire on s’inscrit sur une plateforme d’échange, hop une carte bleu et c’est parti ! oui, mais après ?

      Mais cela montre bien que le monde des cryptos est encore loin d’être réellement une bulle. et je vous rejoins sur cette idée :



      Je m’inquieterais quand mon jardinier le branchera cryptomonnaies




      Parfaitement d’accord : une mine on la fait visiter qu’une fois exploitée, pas avant.

      Pour tout ceux qui voudraient s’y lancer sachez que les réponses aux questions, même sur un forum, on vous les fourni pas forcément , il faut chercher et comprendre...

      Cependant, gamberger comme ça pour une crypto montre à quel point notre "euro" est si facile à avoir...pourquoi on s’en irait de l’euro ??? benef des deux cotés...D’un coté ca rassure les banques on est pas prêt d’en sortir, de l’autre les spéculateurs peuvent se faire un pécule...un jour ou l’autre ils paieront de toute façon ^^ (impôts, taxes, déclaration de cryptos)

       
  • #1891749

    Depuis le debut d’ethereum j’ai plus vu ça comme un coup d’etat technologique
    Les politiques sont dépassés
    Les militaires sont dépassés
    Les banquiers sont dépassés
    Les services secrets le sont aussi, trop occupés a faire du faux drapeau
    Et meme la grande majorité des ingénieurs en informatique sont dépassés
    Pire, d’une crypto-monnaie a une autre une specialisation est nécessaire

    Internet etait a la base un acte altruiste, faire profiter d’une innovation, sans brevet ni royalties
    Si on est dans la paranoïa l’informatique est une innovation faite pour contrôler les masses, mais est ce une raison pour ne pas investir un petit billet dans Microsoft a ses debuts ?
    Le téléphone un moyen de délation
    La monnaie papier un moyen pour certains de preter avec interret de l’argent qu’ils n’ont pas

    Alors bien sur on peu vivre sans, avec un lopin de terre, sans téléphone sans banque
    sans électricité et faire de l’échange de graines de temps en temps
    Mais les cryptomonnaies sont un outil et une arme
    Sous prétexte que d’autres sont surrarmes vous optez pour le pacifisme... ?
    Je préfère miser sur la compétence n’oubliez pas que nous sommes le nombre
    et que si nous adoptons massivement un monnaie, ce sera la notre
    et que si ils veulent reprendre le pouvoir ils devront payer pour ca selon nos règles.
    Les etats sont massivement corrompus si vous creez une communauté autours d’une monnaie et de valeurs vous creez de fait un état
    Pensez y

     

    Répondre à ce message

  • #1891910
    Le 1er février 2018 à 15:21 par david vincent
    Xavier Moreau – Bitcoin et blockchain : menaces ou opportunités (...)

    le BITCOIN et avant tout une combine (lessiveuse a large échelle ) qui consiste a favorisé l’évasion fiscale je m’explique j’achète du Bitcoin en France et je le revend a Hong Kong ou a Kuala Lumpur en le monnayant contre de l’espèce ... ! et le tout au nez et a la barbe des institutions financière traditionnelle .. !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1892285

    Belle vautre sur bitcoin, comme annoncée, mais je n’achète toujours pas...

     

    Répondre à ce message

  • #1892364

    Pas mal , mais pas à jour, Le YouTube décentralisé sur une blockchain existe déjà , ça s’appelle steem, ils ont vendu leur icos depuis déjà longtemps et ont leur propre monaie tradable sur Bittrex , bittfinex et Binance avec laquelle ils rémunèrent leur créateurs de contenus notamment.

     

    Répondre à ce message

  • #1905593

    tatali parlait d’un pantalon à une jambe

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents