@politzer = impolitasœur : Des olibrius ignares, nous en croisons parfois au gré des lectures, mais pour oser le « Eh réveille toi Moreau », il faut yne dose de vulgarité qui n’a pas sa place ici. Si les algarades de bistrot vous arrachent un cri de jouissance, retournez-y. La prochaine fois, apostrophez les gens avec un minimum de tenue et de contenu. Votre manque de respect est insupportable à plus d’un titre, d’autant que votre définition de la Droite est fantaisiste, donc inexploitable, et que votre déclinaison du concept de Gauche est caricaturale au possible, donc réductrice.
"ce sont les multimilliardaires qui sont au pouvoir en France donc la droite" : Dans votre taxinomie d’homo ignorans beuglans, l’argent suffit à faire de quelqu’un un homme ou une femme de droite !?! Dans ce cas, saluons Yves Saint-Laurent, sa Vilaine Lulu et Pierre Bergé, ces illustres représentants de la Droite.
La Droite française, c’est la conservation des valeurs, la préservation du patrimoine, la promotion de la complémentarité homme -femme qui, seule permet la perpétuation de la vie. La Droite version américaine embrasse cette axiologie, en y ajoutant l’appétence du protestantisme pour la thésaurisation et la réussite sociale, perçus à tort comme des signes d’élection divine.
Donc si j’ai bien compris, Xavier Moreau nous parle de la Gauche française et vous lui reprochez de ne pas le faire à l’aune de la définition anglo-saxonne. Nourrissez votre logiciel, il résonne creux. Renseignez-vous d’abord sur la différence entre LIBÉRALISME français et LIBERALISM anglo-américain. La véritable distinction Gauche / Droite s’origine dans ce distingo qui, une fois que vous l’aurez compris, fera taire votre irrespect.