@ Clémence
Ce que je trouve positif, dans vos messages, c’est que vous semblez vous intéresser sincèrement au sort des populations (d’Ukraine, notamment à l’est, de Russie, et d’Europe en général) en tentant d’analyser la situation.
Ce qui me chagrine, pour vous et ceux qui vous lisent, c’est votre égarement au moins partiel qui me semble lié à votre sensibilité aux émotions perturbatrices auxquelles vous êtes soumise [1]. Je ne critique pas votre sensibilité, mais je relève ce qui me semble être un égarement. En effet, vous semblez vous adressez à moi comme si j’étais le porteur du message comme quoi tout se réduirait à de la guerre de l’information (au moins sur le dossier ukrainien), ou du message comme quoi rien n’allait se passer. Ce n’est pas le cas ! Je renvoie aux commentaires dans la page E&R cité en note [1] : j’avais fustigé votre affirmation (naïve, ou manipulatrice, je suspends pour l’instant mon jugement) comme quoi il n’existerait pas de guerre de l’information — vous avez osé faire ça en commentaire sous la vidéo de Xavier Moreau démontant pièce après pièce le n’importe quoi intégral de l’agent de désinformation Xavier Tytelman — et votre mode de défense démontrait votre manque relatif de consistance. Je n’ai pas déclaré non plus que rien n’allait se passer (et je pense qu’il n’y a pas un seul lecteur / contributeur d’E&R qui soit assez naïf pour le penser).
L’incursion de soldats ukrainiens en Russie n’a pas été fatale pour tous : il y en a un.qui est entre les mains des services de renseignements militaires.
Je vous invite à plus de réserve sur le sort du gazoduc Nord Stream 2. Je doute que l’Allemagne tienne longtemps sa position actuelle, vue la part majoritaire du gaz dans sa consommation énergétique...
Je n’ai pas vu l’information comme quoi l’armée russe serait entrée dans le Donbass. Pouvez-vous sourcer (sérieusement) votre allégation ?
La Russie n’a certainement pas perdu la partie et l’OTAN, de même que l’AIPAC, finira évidemment dans les poubelles de l’histoire.
[1] En passant, relevez que je m’adapte à votre identification de genre changeante, chère ex-Louis (cf. le commentaire #2909529 sous la page E&R publiée ce 17 février, dans laquelle est relayé le « Bulletin d’information politico-stratégique » antérieur).