Beaucoup de chose cette fois-ci et merci à Xavier Moreau pour ces analyses pertinentes de l’évolution du conflit en Ukraine et surtout autour de l’Ukraine.
Sur le rapprochement de la Chine avec la Russie, on assiste au grand basculement du Monde avec l’Axe russo-chinois comme centre de gravité au détriment du poid lourd Washington-dollar comme puissance de régulation mondiale.
Sur les obus à l’uranium enrichi, Poutine répond qu’il va les employer également pour tester le "deux poids - deux mesures" de l’Occident dans sa guerre de propagande vis à vis de l’opinion, à savoir que les obus anglais à l’uranium appauvri sont vertueux alors que ceux utilisés par les Russes sont malfaisants.
Sur le renseignement militaire français, le communiqué du MINARM est des plus sommaire, outre l’alignement sur des informations kievienne toujours sujettes à caution par définition. Ne pas oublier que dès le début du conflit, Macron avait viré le général en chage de la chose à la DGSE. Pour faire simple, il n’y a plus de renseignement mlitaire mais un outil de propagande politique au service du pouvoir.
Sur l’attitude de la Pologne et de ses attéroiments à propos de son entrée en guerre dans le conflit chez sa voisine l’Ukraine, il ne faut rien s’interdir comme conséquence. Paris est impacté directement par cette donne et une pression pèse sur les petites épaules de Macron : en effet, la seule puissance capable malgré tout de faire la guerre même de façon limitée, celle qui possède encore une autonomie de l’utilisation de l’arme nucléaire à l’égale de Moscou, c’est la France. Si Macron cède aux injonctions de Varsovie, on entre dans la troisème guerre mondiale.
Une opportunité extérieur pour le petit Marquis afin de sortir de l’ornière des retraites sur le front intérieur ? Il ne faut rien exclure.
Répondre à ce message