Le patron de Free vient de s’offrir l’hôtel Coulanges pour 31,5 millions d’euros. Il a pris des engagements lors de l’achat de ce monument historique.
- L’amour fou existe
C’est un beau cadeau que vient de se faire le fondateur, vice-président et directeur délégué d’Iliad, la maison mère de Free. Challenges révèle ce lundi que Xavier Niel a signé il y a une semaine l’achat de l’hôtel Coulanges, un bâtiment classé aux monuments historiques en plein centre de Paris sur la très prisée place des Vosges.
Érigé en 1607, cet hôtel particulier est célèbre pour avoir vu naître Madame de Sévigné, ce qui lui vaut le surnom de « la Marquise ». En plus de 400 ans d’histoire, il a toujours été occupé avant de revenir à Béatrice Cottin en 1963.
Son neveu a expliqué au magazine que c’est elle qui a rénové cet hôtel particulier qui était alors en piteux état. « Les façades tombaient, il y avait des entrepôts, un garage, ma tante a complètement sauvé le bâtiment », détaille Emmanuel d’Avout d’Auerstaedt.
[...]
Elle avait été placée en maison de retraite quelques années avant sa mort et l’hôtel particulier était resté sans occupant pendant plusieurs années. Le collectif Jeudi noir l’avait d’ailleurs investi en 2009 pour dénoncer le manque de logements vacants dans la capitale.
[...]
Xavier Niel aurait fondé une Société civile immobilière pour acquérir ce bâtiment qui a coûté 31,5 millions d’euros. Il détient 99 parts, la dernière étant au nom de sa compagne Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton et fille de Bernard Arnault.
Le chef d’entreprise possède déjà une réplique du Trianon de Versailles dans le quartier de la Muette dans le 16e arrondissement de Paris.
Lire l’article intégral sur lepoint.fr
Les images très rares de ce couple quasi-royal :