Réagissant à la victoire de Donald Trump, l’ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis appelle à former une Internationale Progressiste pour affronter le spectre de l’« Internationale Nationaliste qui se trouve devant nous, de Trump et des tenants du Brexit aux gouvernements de Pologne et de Hongrie, en passant par Alternative für Deutschland, le prochain président autrichien, et Marine Le Pen ».
[...]
La politique est en train de traverser un bouleversement que le monde n’a plus connu depuis les années 1930. Une Grande Déflation a maintenant refermé ses griffes sur les deux côtés de l’atlantique, ranimant des forces politiques qui étaient en sommeil depuis les années 1930. L’utilisation par le Président Trump de tactiques et de récits semblables à ceux employés par Mussolini n’est qu’un symptôme de la reproduction de cette époque lugubre.
Que devons-nous faire ?
Le spectre d’une Internationale Nationaliste qui se trouve devant nous (de Trump et des tenants du Brexit aux gouvernements de Pologne et de Hongrie, en passant par Alternative für Deutschland, le prochain président autrichien, et Marine Le Pen) ne peut être défait que par une Internationale Progressiste telle que celle que le Mouvement pour la Démocratie en Europe, DiEM25, est en train de construire en Europe.
[...]
En 1930, nos aïeux ont échoué à tendre la main aux autres démocrates au-delà des frontières et des lignes des partis politiques pour arrêter la [progression de la] pourriture.
Aujourd’hui, en ce jour de triomphe des politiques de peur, de haine et de division, nous faisons le serment d’aller affronter l’Internationale Nationaliste là où elle se trouve, de former une Internationale Progressiste efficace, et de ramener la passion au service de l’humanisme.
Carpe DiEM !
Lire l’intégralité de l’appel de Yanis Varoufakis sur blogs.mediapart.fr