Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett vendredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé que Jérusalem soit médiateur dans les négociations avec la Russie pour aider à résoudre le conflit militaire.
La demande a d’abord été rapportée par la chaîne publique israélienne Kan puis confirmée au New York Times par l’ambassadeur de l’Ukraine en Israël Yevgen Korniychuk et un fonctionnaire israélien qui a souhaité garder l’anonymat.
Korniychuk a déclaré au New York Times : « Nous estimons qu’Israël est le seul État démocratique au monde qui entretient d’excellentes relations avec l’Ukraine et la Russie. » Il a ajouté que Naftali Bennett n’a pas donné de réponse immédiate.
« Ils n’ont pas dit non », a-t-il dit. « Ils essaient de comprendre où ils en sont dans ce jeu d’échecs. »
Il a noté que les responsables ukrainiens seraient plus à l’aise pour tenir de tels pourparlers à Jérusalem que dans la nation alliée de la Russie, la Biélorussie, où Moscou avait proposé de négocier. Israël, a dit Korniychuk, est considéré comme une partie plus neutre.
Selon Kan, Zelensky aurait dit à Bennett qu’il souhaitait « que les négociations aient lieu à Jérusalem. Nous pensons qu’Israël est le pays où de telles négociations peuvent se tenir en pleine guerre. »
Selon Kan, qui s’appuyait sur des sources anonymes, la réponse de Bennett n’a pas été précisée, et le bureau du Premier ministre a refusé tout commentaire.
(...)
Selon un compte rendu du bureau de Bennett plus tôt dans la journée, le Premier ministre a offert à Zelensky d’envoyer de l’aide humanitaire à la nation en difficulté. Ils se sont entretenus des combats en Ukraine, en particulier autour de la capitale, selon le bureau du Premier ministre.
Naftali Bennett a dit à Zelensky qu’il espérait que la guerre se terminera bientôt, et a envoyé un message de soutien au peuple ukrainien.
Conformément au discours prononcé par Bennett jeudi, la déclaration de son bureau n’incluait aucune condamnation des actions russes et ne mentionnait pas la Russie par son nom.