Nous sommes dans CSOJ ; Ce Soir ou jamais, l’émission de Frédéric Taddeï, le 10 octobre 2014. Le débat du jour, enfin du soir, c’est "Liberté ? Égalité ? Fraternité ?", qui de toute façon vire toujours à l’empoignade soumis/insoumis, dissidence/système, ou plus prosaïquement sionistes/antisionistes.
Dans le rôle du gentil, Jacques Attali, qu’on ne présente plus. Dans le rôle du méchant, Éric Zemmour, qu’on ne présente plus non plus. Connaissant par coeur les logiciels des deux personnages, on aurait presque pu faire le dialogue à leur place, sauf qu’on n’aurait pas osé engueuler Attali, qui est quand même quelque chose comme le vice-président de la France. Du coup, ça voudrait dire que Zemmour est encore au-dessus, ou qu’il est en train de remplacer Attali, dans l’organigramme du lobby.
Et comme tout ceci n’est pas officiel, on apprécie dans cette hypothèse ces quelques minutes d’échanges à l’uzi gun entre intellectuel juif de gauche et intellectuel juif de droite, avec la vague sensation d’être pris dans une pince. Et l’impression d’être relégués au rang de spectateurs passifs, mais en télé, on a l’habitude.
Voilà, c’est le clash du jour, sous contrôle pourrait-on dire. Eh bien on le dit.