30 millions d’euros. C’est la somme qui est payée chaque année par l’État, par la redevance, par vous, pour entretenir une chaîne télé… que personne ne regarde.
En effet, dimanche dernier, entre 18h30 et 20h, personne n’a regardé France Ô , chaîne de la « multiculturalité » qui a obtenu la part de marché inédite de 0 % ! Pour être plus précis, en incluant la marge d’erreur, ce sont entre 0 et 4 000 téléspectateurs qui ont suivi les programmes de cette chaîne…
Et pour son record historique, France Ô avait tout juste décroché 0,6 % de part de marché. C’est dire si la « multiculturalité », imposée sur les écrans de tout un chacun via la TNT, intéresse beaucoup de Français.
Autre gaspillage révélé par Le Point : les chaînes de l’outre-mer. Avec le réseau Outre-mer 1er, France Télévisions dépense chaque année 200 millions d’euros pour alimenter une dizaine de chaînes des Dom-Tom… le tout pour un très petit nombre d’habitants. « En Martinique, de nombreux journalistes comblent leur désœuvrement en travaillant, l’après-midi, pour des boîtes de production privées », explique Le Point.
Un haut dirigeant de France Télévisions s’interroge : « Doit-on, en période de restrictions budgétaires, continuer à payer 70 personnes à Wallis-et-Futuna pour fabriquer un seul journal le soir ? »
Mais il y a plus incroyable encore. Lorsqu’une réunion est organisée à Paris et nécessite la présence des représentants syndicaux, France Télévisions doit payer l’avion et des nuits d’hôtel aux délégués de Guadeloupe 1re, de Wallis-et-Futuna 1re, sans oublier leur collègue de Saint-Pierre-et-Miquelon 1re.
À part ça, la redevance augmente presque chaque année.