Que sont mes Humanités devenues ?
29 mars 2012 12:57, par Guillaume
Bravo et merci pour cet article, j’adhère totalement.
Même si c’est difficile, il faut apprendre à l’école des choses dont on ne perçoit pas tout de suite l’utilité. Il faut faire confiance aux anciens s’ils disent que c’est important.
Ce principe de base de l’éducation a été abandonné. Aujourd’hui, les enfants ne devraient plus apprendre ni le passé antérieur ni le futur antérieur puisqu’ils ne voient pas tout de suite à quoi ça sert... Du coup on n’apprend plus grand chose, dans les autres matières non plus...
Faites confiance au maître s’ils vous dit que ça servira plus tard : la même confiance que celle qu’on fait à ses parents.
Je trouve la remarque de Fab "la structure conceptuelle du futur antérieur ne sert à rien" un peu pédante... Les enfants en primaire sont suffisamment formés pour comprendre son utilisation :
"Tu iras jouer dehors quand tu auras fini tes devoirs."
Du point de vue de l’apprentissage de la logique, je trouve son apprentissage très utile.
Et pour ceux qui ont des enfants, le message de Philippe Dru concernant la librairie des écoles est un très bon conseil s’ils veulent des manuels structurés et structurants.
merci et longue vie à ER