On peut critiquer ce texte dans le sens où il est entièrement négatif et n’exprime finalement qu’une opinion présenté comme une vérité de l’Eglise. Le fait que Jean-Paul II ait déclaré ceci ou cela ne présume pas de ce que déclareront les papes suivants.
En outre, vous fondez votre propos sur une déclaration qui n’a aucune valeur théologique pour l’Eglise. Seul le magistère a une portée d’enseignement. Vous ne pouvez donc tirer aucune conclusion de la déclaration de Jean-Paul II qui n’a pas à ce moment-là, engagé son infaillibilité. En gros, vous parlez dans le vide.
"L’émergence de l’idée monothéiste"
Il n’y a pas eu d’émergence de l’idée monothéiste puisqu’elle a toujours existé par la Révélation. En revanche, il y a émergence de l’idée polythéiste.
"liée à une vision coupable du christianisme face à l’histoire"
?????? coupable de quoi ? Je ne crois pas qu’aucun chrétien ne se sente coupable de quoi que ce soit.
Dès lors, l’attitude correcte est celle qui accorde à chaque chose et à chaque être sa juste place dans l’ordre de la vie naturelle-organique, enchâssée elle-même dans l’ordre de la vie cosmique. C’est ainsi qu’il faut comprendre le célèbre « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu [8] » .
L’ordre de la vie cosmique "qui est aux dimensions de l’univers" - à moins d’être paganisant - fait partie du règne de César et non de Dieu.
Au final un texte qui pointe le doigt sur un problème, certes il y a des déclarations étranges, mais qui ne peut être présenté ainsi qu’il en est fait comme une vérité et un enseignement de l’Eglise.