Alain de Benoist : "La publicité fait oublier qu’un produit est issu avant tout d’un travail"
20 mai 2014 20:08, par fred13
Ouais bof, je ne vois pas l’intérêt de faire la critique de la publicité. L’omniprésence de la pub n’est qu’une conséquence de l’économie libérale en conjonction avec l’émergence des nouveaux moyens de (télé)communication. Il ne faut pas exagérer, elle ne vend pas du bonheur par la consommation, ça c’est une interprétation excessive, elle cherche juste à vendre son produit au plus grand nombre. S’il veut vendre ses bouquins, il va aussi devoir faire sa pub d’une façon ou d’une autre. Faut-il supprimer la pub pour les abonnements à la Dieudosphère ou pour Au bon sens aussi ? Même si on n’aime pas les commerçants, c’est difficile d’imaginer une société sans commerce et sans une certaine forme de pub, réclame, mensonge de commerçant pour faire tourner sa petite affaire et il faut vivre un minimum avec... Il faut aussi relativiser l’influence de la pub, les gens y sont habitués, il y a un effet de saturation, voire de raz-le-bol (donc méfiance), ils savent qu’elle est souvent mensongère, et peuvent juste y voir un objet qui potentiellement leur apporte un peu plus de confort, apporte une solution à un problème etc... Bref on peut aussi bien parler d’utilitarisme plutôt que de tout réduire à la consommation qui est un lieu commun philosophique (gaucho-trotzkiste).