arrêtons la démagogie, c’est complètement débile de comparer la situation des 40 patrons du CAC 40, avec celle de 40 000 cheminots ( en fait ils seraient 180 000, mais le vrai chiffre est introuvable).
Si on compare cheminots et chauffeurs routiers, bien evidemment que la liste des privilèges des cheminots est longue, très longue..........
Je suis pour une reforme, sur le modèle du transport aérien : les infrastructures, le rail et les gares doivent rester publics. Puis ces infrastructures doivent être louées en concession à des sociétés de transport, publiques et privées qui apportent une offre différenciée et concurrente aux clients. Exactement comme les aéroports sont accessibles à des compagnies aériennes concurrentes.
Tant pis si la SNCF n’arrive pas à s’aligner, elle disparaitra, remplacée par la Deutsch Bahn et par des boites privées, dont certaines se placeront sur le low cost, pour être concurentielles.
Moi qui habite à la campagne, depuis 50 ans je vois toutes les gares SNCF fermer autour de chez moi et il faut aller de plus en plus loin prendre le train.
Où est le service public, pour lequel je paye pourtant des impots ? la SNCF profite essentiellement aux parisiens, tandis que moi, je dois mettre de l’essence taxée à 80% dans ma voiture, pour me deplacer.