L’étrange écrasement de l’Airbus A321
9 novembre 2015 13:33, par SNOWDEN
Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction à entrer en productionN 2. Développé et construit par de Havilland dans son quartier général à Hatfield, dans le Hertfordshire au Royaume-Uni, le prototype Comet 1 vole pour la première fois le 27 juillet 1949. Il a une apparence aérodynamiquement épurée avec quatre turboréacteurs de Havilland Ghost situés dans les ailes, un fuselage pressurisé et de grandes vitres carrées. À cette époque, il offre une cabine passager relativement silencieuse et confortable et montre des signes de succès commercial à son entrée en service en 1952.
Un an après sa mise en service commercial les Comet commencent à connaître des problèmes ; trois d’entre eux sont détruits en plein vol au cours d’accidents assez médiatisés. Il est établi par la suite que ces accidents sont dus à la fatigue du métal sur les cellules, phénomène peu connu à l’époque. Le Comet est retiré du service et intensivement testé afin d’en découvrir la cause ; le premier incident a été attribué par erreur au mauvais temps. Les défauts de conception, dont les tensions dangereuses aux coins des hublots carrés et la méthode d’installation, sont immédiatement identifiés. En conséquence, le Comet est entièrement redessiné avec des hublots ovales, une structure renforcée et d’autres modifications. Entre-temps, les avionneurs rivaux tiennent compte des leçons tirés du Comet pour développer leurs propres avions.
ICI LA REPARATION DE LA QUEUE A FATIGUE = DECOMPRESSION = ARRACHAGE DES SYSTEMES RADIOS LOGES DANS LA DERIVE. Les arabes n’y sont pour rien, cela se sent dès le départ vu leur temps de réaction (plusieurs jours).