Michael Moore a fait de bons trucs comme Roger Et Moi ou encore Bowling For Columbine. Mais à partir de Sicko, il s’est mis à faire des films "sur mesures’. Dans ces films, on nous présente, je parle pour nous, une France dans laquelle tout va bien, où tout le monde semble issu de la moyenne bourgeoisie, où tout le monde part en vacances au 4 coins du monde en se rendant à l’aéroport en audi, après que le portail éléctrique se soit refermé...La question que je me pose est : Une vérité biaisée, taillée sur mesure, est-elle vraiment un travail digne d’être mis en avant ?
En fait, Moore a le froc qui est en train de tomber. Il a cru que si il se faisait pro-européen (moins direct qu’être anti-américain, là le coup est en deux bandes) pour pouvoir être anti-américain sans que ça se voit trop (en bon trotskiste anti lui-même de logiciel), le Do mineur sonnerait comme un La...Faute d’appréciation majeure comme dirait l’autre.
Quant à la fin du trailer avec la femme qui sauve le Monde (foutaises, on le sauvera tous, ou pas) aidée par la communauté gay, je veux dire, même un nourrisson comprendrait qu’il s’agit au final d’une pub de campagne pour hillary, d’un "sponsored content" comme on dit, genre ces pubs de 5 minutes déguisées en reportages.
Si vous avez vu Sicko, également de Moore (assez bon, émouvant mais évitant, en partant dans tous les sens, les sujets qui fâchent) et la façon dont la France est présentée (bisounours in parisianist bobos land), alors vous je vous fiche mon billet que là dans les 10 minutes vous allez commencer à vous énerver ! :D
"Je sais pas moi, qu’il fasse autre chose le mec, qu’il fasse de la mécanique !"
Dieudo