Crise à l’école : "On ne forme plus à penser, alors les élèves se contentent de croire"
8 janvier 2020 11:00, par AbsoluteBeginner
Comme je vis à l’étranger, mon fils suit les cours du CNED pour entretenir son français. Tout au long de l’année, il doit suivre 6 séquences.
Séquence 1 ça commençait très bien : Médée de Corneille, je n’en suis pas revenue (avec la marche à suivre pour savoir rédiger un commentaire de texte). Je me suis tout de suite emballée ("Le niveau est catastrophique en primaire et au collège, mais il est finalement resté élevé au lycée - blablabla)...
...avant de déchanter :
Séquence 2 : Rhinocéros de Ionesco avec 70 pages sur la montée des totalitarismes - la haine, comme dirait Dieudonné)
Séquence 3 : L’homme à la rencontre de l’autre - grosse leçon d’anti-racisme et d’anti-antisémitisme avec parmi les textes importants à étudier :
• Zola, « J’accuse ! »
• Primo Lévi, Si c’est un homme
• Badinter, Discours à l’Assemblée nationale, « L’abolition de la peine de mort »
• Aimé Césaire, Discours sur la Négritude
Je ne connais pas encore ce que l’on nous réserve pour les 3 dernières séquences, mais il ne manque plus qu’un topo sur le féminisme (Beauvoir) et le LGBTisme mâtiné de pédophilie (Montherlant).
Enfin bon, il nous reste Corneille... Même si Médée est une femme hystérique qui tue ses enfants pour se venger de son mari infidèle. Pas hyper positif comme exemple.