Le permis à point n’était ni plus ni point qu’une introduction au crédit social (et bien entendu, de matraquer encore un peu plus fiscalement les gueux). Il serait intéressant de savoir qui s’est levé lorsqu’il a été mis en place : pas grand monde !
L’autre scandale, c’est les radars. Savez-vous :
qu’il y a plus de radars que de tués sur les routes ?
que la recette des amendes est non affectée, c’est à dire qu’elle peut servir à tout et n’importe quoi, notamment au remboursement de la dette (13%) ?
que l’état de la chaussée n’a cessé de se dégrader depuis 10 ans, les recettes étant majoritairement affectées à l’entretien et à l’achat de nouveaux radars (37%) ?
que les radars qui flashent le plus sont systématiquement situés sur des portions d’autoroutes (réseau le plus fiable, responsable de moins de 10% des accidents mortels) où la vitesse est abaissée (110 voire 90 km/h) ?
Si la mortalité n’a cessé de baisser depuis 40 ans, il serait peut-être temps de faire le rapport avec le fait que les voitures sont de plus en plus équipée : ABS, airbag, ESP, capteur automatique de pression des pneus, alerte de franchissement de ligne, fixation isofix, sièges renforcés, etc.
La seule chose intelligente qui a été faite par les pouvoirs publics en matière de sécurité routière, c’est de lutter contre l’alcoolémie au volant.