Noé est un personnage inclassable. Bobo mondialiste crasseux en mission pour ses maîtres ? Franc tireur qui emmerde le monde ?
"Seul Contre Tous" est effectivement oubliable. Faussement célinien. Photographie immonde. Quant au fond : A.S en a suffisamment parlé et avec bon sens chirurgical.
"Irréversible" ? Le seul mérite de ce film est d’avoir provoqué un bordel monstre chez les cols blancs de la croisette. C’était "Yacht People" sans les flingues. Reste que le film est assez bancal. Et ce dans son montage initial inversé comme remis à l’endroit.
Puis vint "Enter The Void" en 2010. Le film que Noé souhaitait réaliser depuis ses débuts. D’où les épisodes précédents. Et là, je dois dire que c’est excellent. D’accord, il laisse encore une place à sa provoc à base de sexe : mais l’essentiel n’est pas là. Si son objectif était de mettre en scène un trip fantastique sur fond d’exploration d’un monde "civilisé" qui sombre dans les abîmes du consumérisme et des plaisirs immédiats dégradants au point de ressembler à un purgatoire à néons ... avec la réincarnation qui finalement permet une seconde chance : c’est une réussite, visuelle comme thématique.
Je n’ai pas suivi la filmographie de Noé après "Enter The Void", qui à mon sens demeure le dernier grand film français à avoir été proposé. J’aurais bien aimé que ce soit "Vaincre Ou Mourir" qui obtienne ce titre. Mais l’absence criminelle du catholicisme ("Braveheart" savait au moins le mettre en avant et se permettait même de tailler en pièce l’infâme église d’Angleterre) comme l’amateurisme du bidule qui ressemble plus à une pub xxl pour reconquête qu’à un réel hommage aux chouans ou à un pamphlet anti république, m’empêche de le lui décerner.