Franchement, je pense plus pour un attentat que pour accident. Rentrer dans un avion avec un hélicoptère (le plus manoeuvrable de tous les aéronefs) je ne vois pas comment on peut faire autrement qu’exprès. Surtout qu’un avion en phase d’atterrissage plane lentement, sa trajectoire est très prévisible, c’est une ligne droite descendante. Même la nuit, on le voit du sol, il y a plein de feux pour le signaler et un hélicoptère militaire, il est sûrement équipé de radars, voire d’appareils de vision nocturne. On le voit bien l’hélicoptère, il a foncé sur l’avion et il l’a touché au point de jonction entre l’aile (là où il y a le carburant) et la carlingue (là où il y a les passagers), on a vraiment l’impression qu’il voulait faire le plus de dégâts possible. Je me demande d’ailleurs s’il n’y avait pas des explosifs dans l’hélicoptère, car on voit une explosion, ce qui n’est pas normal, on aurait seulement dû voir l’avion se couper en deux, même pas prendre feu (les avions fonctionnent avec du kérosène et ne prennent feu que lorsque le kérosène atteint les réacteurs qui sont chauds, donc au sol après un atterrissage de fortune, il y a bien évidemment l’exception du concorde, le réservoir avait été percé lors du décollage). Là où TRUMP a tort, c’est pour le contrôleur aérien, c’est un civil, il ne donne pas d’ordre aux militaires qui ne sont pas soumis à des plans de vol, sa question est donc tout à fait pertinente. Je pense que le pilote de l’avion ne s’est rendu compte de rien, car dans les avions de ligne, les radars sont orientés vers l’avant et là le choc il est de coté et même plutôt un peu par l’arrière. Peut-être n’a-t-il même pas vu l’hélicoptère, car il était absorbé par la phase d’atterrissage. Ce qui est incroyable, c’est qu’aucun journaliste ne se pose de question sur cette collision.