Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

Ils s’en prennent à leur chef dans une lettre "fuitée" par Le Canard enchaîné

Des gendarmes d’élite français du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) s’en prennent vivement à leur chef dans une lettre anonyme, lui reprochant d’être « peu courageux » et de ne pas avoir engagé ses hommes lors des attentats du 13 novembre 2015.

Cette lettre de trois pages adressée au patron de la gendarmerie nationale Denis Favier, révélée par l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné et que l’AFP s’est procurée mardi, est seulement signée « l’esprit de l’inter », au nom de membres de la Force intervention, qui groupe une centaine de militaires.

Il est impossible de savoir combien d’entre eux adhèrent aux propos virulents de ce courrier contre le colonel Hubert Bonneau, mais selon les différents gendarmes du GIGN interrogés par l’AFP sous couvert de l’anonymat, elle émane d’une poignée de mécontents tandis que de nombreux membres de la force d’élite n’y ont pas été associés.

« Voilà maintenant deux ans que nous subissons le commandement injuste et peu légitime du colonel Bonneau », « un mauvais chef », « qui fait de son mieux pour minimiser la Force intervention », écrivent les initiateurs de la lettre.

Ils estiment qu’il « ne comprend rien aux missions d’intervention », « est peu courageux et perd ses moyens dans l’action ».

En cause, notamment, selon ces militaires anonymes – les syndicats ne sont pas autorisés dans la gendarmerie –, la soirée des attentats jihadistes du 13 Novembre, qui ont fait un total de 130 morts et de nombreux blessés.

Au début des attentats, un groupe du GIGN s’est prépositionné, à la demande des autorités, dans une caserne du centre de Paris, pour intervenir en cas de nouvelles attaques.

Selon le courrier anonyme, ce groupe de gendarmes était prêt à intervenir dans la salle de concerts du Bataclan, où des jihadistes ont abattu 90 personnes.

« Alors que nous étions 40 opérationnels (...) prêts à mener un assaut, prêts à faire cesser la tuerie », le colonel Bonneau « attendait sagement d’être appelé » et « se cachait derrière une histoire de compétence territoriale », accusent-ils, se disant « scandalisés et traumatisés par cet événement ».

L’assaut au Bataclan contre les jihadistes a été mené par les unités d’élite de la police. La commission d’enquête parlementaire sur les attentats qui vient de rendre ses conclusions a conclu qu’il n’était « pas nécessaire » de solliciter le GIGN, estimant que les unités d’élite de la police, la BRI et le Raid, étaient mobilisées en nombre suffisant à la salle de spectacles.

Interrogée par l’AFP, la direction générale de la gendarmerie nationale n’a pas donné suite dans l’immédiat.

 

À lire également : « Attentats : pourquoi le patron du GIGN n’est pas intervenu au Bataclan »

L’étrange 13 Novembre, sur E&R :

Sur le terrorisme, chez Kontre Kulture :

Découvrir l’armée française avec Kontre Kulture et Prenons le Maquis :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1509231
    Le 13 juillet 2016 à 12:34 par Tueur de l’Etat
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Dans toutes les dernières grosses affaires d’attentats, vous remarquerez que c’est systématiquement le Raid qui avait été mobilisé pour intervention et mis sur le sujet (Merah, Kouachi-Coulibaly, Abaaoud, ...). Ce qui conforte l’idée que certains services dans les Forces de l’Ordre sont plus sous contrôle direct de l’Elysée (et de Matignon) que d’autres...
    Plus facile pour faciliter, simplifier le travail d’enquête (avoir le contrôle sur les conclusions pour qu’elles soient cohérentes).

    Tous ces groupes d’intervention montrés en héros dans les médias et aucun capable de prendre un de ces gus vivant...

     

    Répondre à ce message

    • #1509309

      Ils ont en fait bien plus de mal à tout verrouiller qu’ils ne le laissent croire.

       
    • #1509331
      Le Juillet 2016 à 15:12 par Fidélio
      13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

      Au GIGN c’est le mot d’ordre, ne tuer qu’en cas d’extrême nécessité. Ils sont entraînés à tirer dans l’épaule et non dans la tête, avec du calibre à fort pouvoir d’arrêt, pour sonner mais pas tuer, tout en évitant les dégâts collatéraux.
      Dans le bouquin de Roland Môntins sur le GIGN, il explique bien ça... il explique aussi comment ils étaient dépendants des technocrates pour intervenir, au début du GIGN dans années 70, donnant parfois lieu à des situations ubuesques. Prouteau les aimait pas d’ailleurs les technocrates... Le GIGN, après leurs succès en missions, est devenu plus indépendant vis à vis des politiques et avait les mains libres pour intervenir. Cela aurait-il changé ?

       
    • #1509663
      Le Juillet 2016 à 23:55 par Aiguiseur de guillotines
      13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

      Petites precisions pour eclairer ta lanterne

      GIPN = police. (L’etat, Matignon, la franc-maçonerie, la politique, mentalité des villes ect....)

      GIGN = Gendarmmerie. ( Donc, L’Armée). Valeures patriotiques, travaillant en grande logistique, grands axes routiers, mers et montagnes, mentalité "vieille France", plus conservative et campagnarde. Composé en grande partie de goys. Les seuls Inuits dans l’armée sont planqués dans les bureaux.
      Tres courant aussi dans l’armée, les officiers avec des noms à particule (La France NOBLE) donc issues de vielles familles Francaises CATHOLIQUES.

      De la à dire qu’engager les gendarmmes serait trop dangereux pour le pouvoir car ils pourraient avoir plus de concience et parler de la situation sans mentir, n’y aurait’il qu’un pas...
      Mon avis reste discutable bien entendu dans les regle du respect mais c’est une reponse qui m’est apparue assez naturellement

       
    • #1509720

      @Fidélio

      En 2007, dissolution du GIGN historique et création dans la foulée du GIGN 2.0

       
  • #1509235
    Le 13 juillet 2016 à 12:52 par Brek
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Cela me rappelle le 11 septembre à NY un gros cafouillage pour pas intervenir comme les 3 militaires en faction devant le bataclan enfin vous connaissez le concept

     

    Répondre à ce message

  • #1509237
    Le 13 juillet 2016 à 12:54 par vigile
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Le patron de la DGSE Bernard Bajolet vient de déclarer à propos du 13 novembre : " Nous connaissons le commanditaire mais nous resterons discrets sur la question " . Voilà qui va faire plaisir aux rescapés et aux parents des victimes . Inconscience ou cynisme sioniste ?

     

    Répondre à ce message

  • #1509250
    Le 13 juillet 2016 à 13:08 par VIVACHAVEZ
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Prouteau, ancien du GIGN trouvait aussi bizarre la tactique du RAID dans l’affaire Merah. Et puis, Prouteau ou pas, 300 cartouches tirées par les forces de l’ordre dans un appartement grand comme un mouchoir de poche, ça n’étonne personne ?

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

     

    Répondre à ce message

  • #1509258
    Le 13 juillet 2016 à 13:22 par beacat49
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Bonjour,
    il me revient "l’affaire Merah" où le GIGN (Gendarmerie) a été mis sur la touche au profit du GIPN (Police, moins expérimenté que le GIGN) par Sarko (je crois me souvenir que le chef était un de ses potes ou, du moins, une de ses relations). Là encore, on écarte l’armée, prête à intervenir, pour laisser opérer la police (visiblement pas prête puisqu’il a fallu 3 heures pour agir). La Police (dans les "hautes sphères") est sans doute plus au garde-à-vous. On fait faire des opérations de type militaire aux policiers et des opérations de protection intérieures (ex : protection de personnes, de lieux de culte...) à l’armée. Très logique........

     

    Répondre à ce message

  • #1509380
    Le 13 juillet 2016 à 16:07 par Hussardpara
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Hubert BONNEAU n’à jamais servi comme opérationel au GIGN, force d’intervention, avant de le commander. Sa nomination à ce poste était donc parfaitement incongrue. Quant à FAVIER, l’actuel directeur de la gendarmerie proche de VALLS (ancien chef du GIGN à Marignane en 1993, puis de nouveau au moment de la fusion du GIGN avec l’Escadron Parachutiste de la Gendarmerie Nationale spécialisé dans la protection, différente de l’intervention plus pointue) il quitte la Gendarmerie cet été pour aller pantoufler chez TOTAL comme directeur de la sécurité grassement payé, en plus de sa retraite. Une récompense pour docilité au système ?

     

    Répondre à ce message

  • #1509399
    Le 13 juillet 2016 à 16:38 par p’tit zizi
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    c’est en haut du système politique qu’il faut chercher les coupables - ils peuvent de moins en moins nous traiter de complotistes , suite à l’avocate qui a réussi à faire admettre les failles existantes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1509445
    Le 13 juillet 2016 à 18:00 par Sabel
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Des manipulations politiques financières sont derrière ces barbaries. Ils ont des soldats qui nous gouvernent, et des petits chefs qui s’exécutent, comme ce fameux Bonneau. Heureusement qu’il existe une police républicaine qui de temps à autre tape sur la table. Pas que dans la police, dans d’autres professions aussi, ils sont exaspérés de tout ce remue-ménage des plus inquiétant.
    Le peuple de France doit reprendre les clefs de cette Belle Nation au plus vite.

     

    Répondre à ce message

  • #1509481
    Le 13 juillet 2016 à 18:53 par etienne
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    l’unique question à se poser est de savoir, "quand saurons nous la vérité sur cet immense scandale d’état" peut être le plus important et le plus meurtrier sur le sol de la métropole française, depuis la guerre d’Algérie .

     

    Répondre à ce message

  • #1509522
    Le 13 juillet 2016 à 20:12 par Baladin
    13 Novembre : des membres du GIGN étaient prêts à intervenir

    Une guerre de service ou un étrange comportement des responsables qui pose question.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents