Remettons un peu d’ordre dans tout ca.
Tout d’abord, la version mexicaine sera encore moins fidèle à la réalité ; version à la gloire de Benito Juárez, l’un des pires traitres au peuple mexicain, encensé par ceux qui pillent aujourd’hui le pays.
Premier président indigène, orphelin très jeune, pris en charge par un prêtre franciscain qui le fera accéder aux meilleures études, il devient franc-maçon anticatholique et fait voter des lois pour saisir des terres aux indigènes, entre autres.
Un double traître en quelque sorte.
L’intervention française au Mexique a lieu environs 15 ans après l’amputation du 1/3 nord du Mexique après la guerre américano-mexicaine.
Le Mexique, aux mains des laïcs capitalistes alliés des américains, a une grosse dette extérieure et décide de refuser de la payer. La France, soutenue par l’Espagne notamment, souhaite établir une colonie au Mexique pour contrer l’influence nord-américaine.
Le prétexte du non-paiement de la dette permet à Napoléon III d’envoyer ses troupes.
A noter que la plupart des catholiques mexicains étaient favorables à l’intervention française, qui valait mieux qu’une soumission aux protestants US.
Les français ne seront chassés qu’une fois la guerre de sécession terminée. Notre cher Benito, très américanophile, récupèrera beaucoup d’armes à ce moment-là.
Alors oui, les mexicains ont le droit de combattre l’envahisseur français, mais il faut savoir que ce n’était pas une guerre contre le peuple mexicain, plutôt une question de stratégie.
D’ailleurs c’est l’armée républicaine mexicaine qui combattait. La même armée qui sera envoyée plus tard pour mater les "Cristeros", sortes de Chouans mexicains...