La société Caviar a vendu en une journée un lot de 42 iPhones 5S en or et ornés d’un portrait du président russe Vladimir Poutine, a annoncé mercredi le service de presse de Caviar, précisant que le prix de chaque appareil était de 147 000 roubles (environ 3 130 euros).
La société de joaillerie italienne Perla Penna a produit au total 44 "smartphones présidentiels" du modèle Supremo Putin, dont 42 ont été écoulés le premier jour de vente, les deux autres étant réservés aux chefs d’État.
Selon un communiqué de Caviar, parmi les personnes ayant acheté les smartphones d’or figurent un réalisateur de cinéma, un animateur de télévision, deux dirigeants d’une compagnie pétrolière et un champion des Jeux olympiques de Sotchi.
Baptisé "poutinophone", le nouveau gadget est un téléphone portable en or massif fabriqué à la main et arborant un portrait de Vladimir Poutine. Le portrait est réalisé à l’aide d’une technique de gravure sophistiquée conçue par le célèbre graveur italien Lorenzo Gamba.
La société Caviar souligne dans son communiqué que l’achat d’un smartphone Supremo Putin est un témoignage de patriotisme et de respect pour le président russe.