Les prévisions de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) ne sont pas excellentes. Les chiffres du chômage le prouvent. Avec 39 millions de chômeurs en 2017, selon ces prévisions, soit 6,5 millions de plus qu’avant la crise de 2008, les analyses de l’OCDE montrent que la croissance n’est toujours pas à l’ordre du jour.
39 millions de chômeurs prévus en 2017 dans les 34 pays membres de L’OCDE. Ce chiffre montre que le chômage reste supérieur à ce qu’il était avant le début de la crise en 2008 et que les niveaux de croissance attendus restent faibles. « Le monde est piégé dans une croissance molle », a alerté le secrétaire général de l’OCDE Angel Gurria, le 1er juin.
« Plus l’économie restera piégée dans une croissance molle, plus il sera difficile de briser les effets de rétroaction négatifs, de revivifier les forces du marché et de stimuler les économies pour les inscrire dans une dynamique de croissance forte », a assuré Catherine Mann, le chef économiste de l’organisation.
- Le tableau montre que quasiment seule l’Allemagne a vu son niveau de chômage reculer entre 2006 et 2015
« La hausse du PIB mondial devrait être modeste et s’établir à 3 % en 2016, sensiblement au même niveau qu’en 2015, sous l’effet conjugué de la morosité de la progression des échanges, de l’évolution en demi-teinte des salaires et du ralentissement de l’activité sur les grands marchés émergents », note l’OCDE.