J’aime bien écouter M. Jovanovic qui peut être pertinent parfois mais il a des arguments de fond sur la disparition de la monnaie qui me laissent perplexe. Quelques exemples :
le plafonnement des dépenses CB. Cela m’arrive fréquemment de toucher du pied voire de dépasser ce plafond. Il suffit d’appeler son responsable de compte à la banque et le plafond est modifié dans la minute. Personnellement, ayant vécu une fraude avec une carte non plafonnée (prélèvement immédiat sur mon compte d’une somme de 100 000 francs à l’époque) et une plus récemment avec une carte plafonnée (la personne n’a pu prélever que 5 000 euros), je trouve que ce plafonnement n’est pas si mal surtout quand on sait que le remboursement peut prendre des semaines dans certains cas.
le retrait du cash. Il y a peu, j’ai eu besoin d’une grosse quantité de cash pour payer des prestations en Russie. J’ai demandé à ma banquière de me transférer la somme. Sa réponse a été rapide : prenez les au distributeur. En deux semaines, j’ai retiré 7000 euros à Moscou sans avoir Tracfin sur le dos...
Lors de mon dernier rendez vous à ma banque, j’ai dit que je voulais acheter un appartement. Je dispose des fonds (j’ai un gros revenu). Pas de problème, la banque ne me pose aucune limite.
Je ne suis pas seul dans cette situation. Beaucoup de gens autour de moi, même des gens avec des revenus plus modestes, ont la même relation avec leur banquier, même des retraités à 700 euros par mois sans capital. Je n’arrive à expliquer le décalage entre ce que je vois et ce que dit M. Jovanovic que par le fait que tous les gens autour de moi sont provinciaux, habitent dans des villes de taille modeste et ont des relations plus saines avec leurs banquiers. Je ne vois que ça.
Sur la dime collectée par Visa, Mastercard et AMEX lors des achats en France. La France avait mis en place le consortium carte bleue justement pour être indépendant des visa et compagnie. J’ai vu sur wikipedia que la SAS Carte Bleue a été vendue à VISA en 2010... Sous Sarkozy ! Foutu traître ! Cependant, en plongeant plus, on apprend que les achats en France ne passent nullement par VISA et compagnie, mais par le groupement des cartes bancaires. Je ne vois pas comment VISA et compagnie collectent la dime qu’évoque M. Jovanovic. Peut-être ne la collectent-ils pas ? Quelqu’un peut-il nous éclairer ?
Répondre à ce message