« La France a une part d’Afrique en elle. »
« La France a une part d’Afrique en elle. »
Emmanuel Macron souhaite rendre hommage aux soldats africains morts pour la France à l’occasion du débarquement de Provence du 15 août 1944. Durant son discours prononcé ce jeudi à Saint-Raphaël, pour commémorer cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’État a lancé un appel aux maires allant dans ce sens.
« Les vies de ces héros d’Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres. (...) Sans eux, nous ne serions pas. C’est pourquoi je lance aujourd’hui un appel aux maires de France, pour qu’ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, la mémoire de ces hommes qui rendent fière toute l’Afrique », a déclaré Emmanuel Macron.
[…]
Traditionnellement, le 75e anniversaire du débarquement de Provence du 15 août 1944 est l’occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Emmanuel Macron a ainsi rendu hommage aux 450 000 soldats qui participèrent à l’opération menée par les forces américaines et françaises, parties d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud.
Les troupes incluaient 260 000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne.
[…]
Lire la’intégralité de l’article sur bfmtv.com
L’hommage légitime rendu aux soldats issus des colonies françaises venus participer à l’effort de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale est aussi, hélas, l’occasion pour beaucoup de jeunes (et moins jeunes) issus de l’immigration, de se rendre en procession à Notre-Dame de la Chouinerie, endossant un prestige qui ne leur revient pas, à propos d’une dimension de la libération généralement surévaluée. Patrice Quarteron, le champion de boxe thaï français et fier de l’être, fait une petite mise au point.
Cet article a été vu 12800 fois Popularité : 1 Commentaires : 109 |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article