Le 21 décembre 1958, Charles de Gaulle est élu pour sept ans à la présidence de la République par un collège électoral qui réunit les parlementaires et d’autres élus, conformément à la Constitution de la Ve République entrée en application le 8 octobre précédent.
Il obtient des 81 000 « grands électeurs » une confortable majorité de 78 % des voix (500 abstentions seulement).
Le Général a été appelé au pouvoir le 13 mai 1958, et est devenu ainsi le dernier président du Conseil de la IVe République, le temps de mettre en route les institutions de la Ve République.
Sa prise de fonctions en qualité de président de la République a lieu au palais de l’Élysée, le 8 janvier 1959 suivant, avec la transmission officielle des pouvoirs par René Coty, dernier président de la République précédente.
Le général de Gaulle nomme aussitôt au poste de Premier ministre son fidèle compagnon de combat Michel Debré et réforme à marche forcée les institutions et l’économie.
Lire la suite de l’article sur herodote.net
Visionner ici l’investiture du général de Gaulle le 8 janvier 1959
Le général de Gaulle présente la nouvelle République aux Français le 4 septembre 1958 :
Général de Gaulle : « Je ne commence pas une carrière de dictateur »
« De Gaulle Moves In » (1959) :
8 janvier 1966 : réélection du Général de Gaulle à la présidence de la République. Pour la première fois sous la Vème République, le scrutin a eu lieu au suffrage universel direct.