Les augmentations de salaire fonctionnent un peu comme une maison plus grande : au début, on se sent plus à l’aise, plus heureux, puis, après un certain temps, cela devient normal.
Les employés ne répondent pas forcément à des augmentations de salaire par de meilleures performances, mais c’est plutôt la façon dont on les traite qui est déterminante.
Voici 8 raisons qui peuvent expliquer pourquoi les salariés de votre entreprise s’en fichent :
- 1. Le manque de liberté. Il est important de respecter les procédures, mais également de respecter une certaine part d’autonomie. Même dans les usines, il doit être possible pour les salariés de trouver leur propre approche du travail.
- 2. Le manque d’objectifs. Les objectifs apportent du sens au travail, et de la motivation, parce que chacun d’entre nous a au moins un peu l’esprit de compétition. Sans objectif, le travail n’est que travail, il n’est pas drôle.
- 3. Le manque de sens de la mission. Nous avons besoins de sentir que nous faisons partie d’un projet qui nous dépasse. Il faut donc que les employés connaissent les buts poursuivis par l’entreprise. Tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas partager les rêves de leur entreprise, s’ils ne les connaissent pas.
- 4. L’imprécision de ce que l’on attend d’eux. Chacun doit comprendre ce qu’est du bon travail. Si des procédures doivent changer, communiquez abondamment pour que ces changements soient bien compris de tous, puis respectez-les vous-même.
- 5. L’impossibilité d’apporter sa contribution personnelle. Tout le monde veut démontrer de l’intelligence, ce qui se concrétise dans l’entreprise par la contribution d’idées personnelles, d’avis. Mais si l’on refuse aux salariés la possibilité de pouvoir offrir ces suggestions, on les transforme en robots indifférents, pour qui le travail n’est plus important. Arrangez-vous pour que les employés puissent facilement émettre des suggestions, et lorsque vous ne pouvez pas tenir compte de leurs propositions, expliquez-leur bien clairement pourquoi. Il n’est pas possible de mettre en pratique les idées de tout le monde, mais on peut en revanche faire le nécessaire pour que chacun se sente écouté et respecté lorsqu’une suggestion est proposée.
- 6. Le manque de relationnel. Les salariés travaillent pour l’argent, mais aussi pour des gens. Un mot gentil, une conversation à propos de la famille, vérifier qu’ils ne manquent de rien dans leur travail, créent des moments de relations interpersonnelles bien plus importants que les réunions ou les entretiens annuels.
- 7. Le manque de cohérence. La plupart des employés peuvent supporter un responsable exigeant et prompt à la critique, à partir du moment où il traite tout le monde de la même façon. Les réussites similaires doivent conduire aux éloges et récompenses similaires. La communication est la clé pour maintenir cette cohérence : les employés doivent comprendre pourquoi une décision est prise.
- 8. Le manque d’avenir. Chaque emploi devrait mener à quelque chose de mieux, au sein de la société, ou ailleurs. Prenez le temps de développer vos employés pour les préparer au poste qu’ils convoitent, même si ce poste est situé hors de la société. Ils s’intéresseront à l’entreprise, parce qu’elle s’intéresse à eux.