Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie demande aux Etats-Unis d’installer une base de drones sur son territoire

Après avoir accepté d’accueillir un radar d’alerte avancé du système antimissile de l’Otan, la Turquie a demandé aux Etats-Unis de déployer sur son sol des drones Predator, après le retrait des forces américaines d’Irak, qui sera effectif à compter du 31 décembre 2011.

Depuis au moins 2007, l’armée américaine partage avec son homologue turque les informations obtenues au cours des vols de ses drones au-dessus du Kurdistan irakien, où le PKK, le mouvement séparatiste kurde, a établi des bases.

Environ 2.000 combattants du PKK ont trouvé refuge au Kurdistan irakien, à partir duquel ils mènent des attaques en territoire turc. Depuis juillet, une quarantaine des membres des forces de sécurité turques ont ainsi été tués, ce qui a poussé Ankara à réagir avec le bombardement, dès la mi-août et pour la première fois depuis un an, de positions rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak.

Selon l’armée turque, environ 260 membres du PKK auraient été « neutralisés » (comprendre tués) au cours de ces frappes aériennes, réalisées en plusieurs vagues. Et d’avertir que ses opérations se poursuivront « si nécessaire ». Et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, d’annoncer une « nouvelle ère » et de prédire que « ceux qui ne s’écartent pas du terrorisme en paieront le prix ».

Cette intensification des opérations du PKK coïncide avec les évènements qui se déroulent en Syrie, où le régime de Bachar el-Assad réprime durement ses opposants. Cette attitude de Damas a été condamné par les autorités turques. D’où l’hypothèse avancée par le quotidien Milliyet d’un possible soutien syrien aux opérations des rebelles kurdes.

Du côté de Washington, l’aide fournie à Ankara se justifie par le fait que le PKK est considéré comme étant une organisation terroriste. Aussi, les Etats-Unis, alliés traditionnels de la Turquie, par ailleurs membre de l’Otan, ont indiqué qu’ils continueraient à aider l’armée turque dans ses opérations, en lui donnant des renseignements. Dont ceux obtenus par les drones Predator.

Pour autant, d’après les déclarations faites par de hauts responsables militaires américains au Washington Post, la décision de donner une suite positive à la requête d’Ankara pour l’installation d’une base de drones en Turquie n’a pas encore été prise par la Maison Blanche.

Les Etats-Unis craignent en premier lieu d’être entraînés dans un conflit qui n’est pas le leur. Mais d’un autre côté, répondre favorablement à la demande turque permettrait de renforcer leur relation avec la Turquie, à l’heure où Ankara semble prendre ses distances avec l’Occident et s’oppose à Israël au sujet de la situation dans la bande de Gaza, ainsi que de disposer d’une base proche de l’Irak et de l’Iran, où les Predator seraient potentiellement amenés à opérer.

Mais ce n’est pas tant la Maison Blanche que les autorités turques devront convaincre. En effet, bien que les présidents Bush Jr et Obama ont autorisé l’exportation de drones MQ-9 Reaper à destination de la Turquie, le Congrès s’y est toujours opposé.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Arrêtez de penser que la Turquie sort de son programme, membre de l’OTAN, elle est une pièce de l’Empire, rien de plus. Il y a encore quelques semaines, on nous cassait les oreilles avec l’histoire de l’ambassadeur israélien en Turquie, et je répétais que c’était de la poudre aux yeux...
    Mais bon les gens voient les actions de type show-business bien plus que les choses réelles. On voit Erdogan s’exciter et on se dit directement "waaa Erdogan, quel homme !" alors que tout ça n’est que mascarade...

     

    Répondre à ce message

  • #45543

    On dirait que la Turquie essaye de jouer sur deux fronts : d’un côté se rapprocher des Etats-Unis, de l’autre, se détacher d’Israël ... certainement parce qu’ils pressentent qu’Israël va être "sacrifiée" pour le déclenchement de la troisième guerre mondiale et qu’ils veulent se placer dans le camp de l’Empire sans pour autant être en première ligne pour la défense de l’Etat juif ... mais cette position quelque peu incohérente va être difficile à tenir et à légitimer aux yeux de leur peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #45565

    on voit bien là qu’il s’agit d’encercler l’Iran , qui se fera donc attaquer depuis plusieurs fonts à la fois : Turquie, Irak , Arabie saoudite et autre pays du Golfe , Afghanistan. tous sous contrôle américain.

    c’est honteux que la Turquie participe ainsi à un programme de destruction d’un pays voisin, un pays avec qui elle pourrait faire de grandes choses, mener de grands projets, et créer une véritable dynamique régionale et une véritable coopération positive pour les deux pays.

    si la Turquie et l’Arabie Saoudite s’affranchissaient du pouvoir impérial et faisaient bloc avec l’Iran, alors l’Empire serait incapable d’attaquer ces pays en même temps , et serait alors obligé de reculer dans la région.. mais voilà.. il n’y’a pas à la tête de ces pays des gens assez intelligents, courageux et visionnaires pour penser de la sorte. ..

     

    Répondre à ce message

    • à algerien

      Mais vous êtes complètement naif sur la Turquie. Ce pays oscille toujours entre nationalisme kémaliste ou nationalisme néo-ottoman.

      Alors laissez la s’occuper de ses intérêts (elle le fait très très bien et n’a pas besoin de vos conseils) et occupez-vous des intérêts de votre pays à vous.

      Et pour le reste que je sache, ils n’ont jamais fait partie des non alignés. Au contraire être dans l’OTAN et se faire aider par Kissinger, ça les a bien aidés à conquérir Chypre qui était un pays non aligné entretenant de bonnes relations avec Nasser, Chypre ayant même été soutenue par Che Guevara à la tribune de l’ONU en 64 lors de bombardements turcs 10 ans avant l’invasion de 1974. Chypre soutenait aussi les opposants à la dictature des colonels en Grèce, qui était pro-américaine. Pour ce que ça leur a rapporté, à Chypre, on repassera. La Turquie elle a fait le bon choix.

      La Turquie s’alliera toujours à tout ce qui bouge, pourvu que ça favorise ses ambitions impériales. Et elle est tout aussi forte en terme de propagande et d’opérations sous faux drapeaux que ceux qui bossent pour de plus grands empires qu’elle.

       
    • L’Iran avait contribué grandement à son propre encerclement par les États Unis . La chute des talibans en Afghanistan par l’aide à l’alliance du Nord et la chute de Saddam Hussein en Irak par l’accord de l’opposition chiite obtenu à Londres avant la guerre .