Concernant la manifestation de soutien à Gaza qui a eu lieu le samedi 10 janvier, le journal Sud-Ouest rapporte qu’elle a mobilisé bien au delà des cercles militants habituels et qu’en cela elle s’est distinguée des précédentes (Sud Ouest Dimanche du 11 janvier).
Ainsi, avec sa modeste participation, nous étions en effet dix membres à prendre part à la marche, E&R Aquitaine a donc contribué à représenter cet élargissement de la mobilisation. Nous devons tout de même faire remarquer ici que certes, nous ne faisons pas partie du cercle des « habitués »*, et pour cause : notre existence n’est que toute récente, mais cela ne nous renvoie pas pour autant à la périphérie par rapport à un centre qui serait celui d’un ressenti maximal.
Nous sommes, comme beaucoup d’acteurs politiques, extrêmement révoltés par les exactions criminelles commises par Israël et, malgré la distance géographique ou les distances identitaires nous nous sentons concernés par ce qui se déroule à Gaza. Et puis en notre sein, ces distances identitaires se voient considérablement réduites.
En effet, certains de nos camarades de combat, de part leurs obédiences religieuses et leurs origines vibrent encore plus que les autres aux appels à l’aide lancés par le peuple palestinien ; ceci est humain et, ce qui l’est tout autant, c’est que leurs proches camarades ne peuvent alors que se sentir encore plus concernés. C’est pourquoi, malgré nos étiquettes de méchants nationalistes français et de vilains réactionnaires, véritables étoiles jaunes que nous collent ceux qui de ce fait deviennent nos adversaires –adversaires dont soit dit en passant l’indigence de la réflexion nous laisse souvent pantois- nous avons tenu à être présents ce samedi à Bordeaux, car faut-il le rappeler : nous sommes des nationalistes pacifiques et à ce titre nous sommes farouchement anticolonialistes.
Partant, nous ne pouvons rester silencieux face au colonialisme ouvertement raciste de l’Etat d’Israël, et s’il fut scandé en son temps par des révolutionnaires dont certains d’entre nous n’auraient certes pas été grossir les rangs, aujourd’hui à E&R Aquitaine nous reprenons mutatis mutandis un fameux slogan : « A Bordeaux, comme à Gaza, Intifada ! ».
Addendum : nous tenons à signaler que cette manifestation fut parfaitement tenue et que nous avons été particulièrement sensible à la fermeté sans équivoque de l’association en tête de cortège, CAP 33, qui dénonçait sans ambages les élites israéliennes mais également les autorités palestiniennes et plus généralement arabes qui font des courbettes devant ces mêmes terroristes sionistes.
Stéphane pour E&R Aquitaine
* Ceci étant dit, nous avons croisé certains de ces « habitués » dont la présence dans une manifestation de résistance, au regard des orientations politiques qu’ils prennent par ailleurs, nous laisse assez dubitatifs. Néanmoins, nous concevons que face à l’urgence de la situation à Gaza, il n’est pas lieu d’entrer plus avant dans ce genre de considérations et qu’il est important avant tout de se réunir autour de cette même cause et qui sait, peut-être même aller un jour jusqu’à la réconciliation.