Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À Calais, Cazeneuve encourage les migrants à demander l’asile en France

« C’est la meilleure chance pour eux », a déclaré le ministre de l’Intérieur en visite, ce lundi, au centre d’accueil de jour. Mais les migrants craignent d’être renvoyés dans leur pays alors qu’ils gardent toujours espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.

Quatre mois après son ouverture, le centre d’accueil de jour des migrants, à Calais, tourne à plein régime. Mille trois cents repas y sont servis quotidiennement tandis que sa capacité d’accueil est de quatre cents places. Excentré de la ville, à cinq kilomètres environ, il a « déchargé » Calais de ses nombreux squats et permis de « juguler les problèmes de sécurité dans le centre-ville », se satisfont les forces de police et la sénatrice-maire (UMP) de Calais, Natacha Bouchart.

Une « nouvelle jungle » s’est aussitôt recréée près du centre d’accueil, sur un terrain mis à disposition par la municipalité. Dans cette « jungle autorisée », comme on l’appelle aussi, des milliers de clandestins improvisent un quotidien avec des baraquements de fortune sur plus de vingt hectares. Selon les autorités préfectorales, Calais compte actuellement 2 300 à 2 400 migrants, soit un peu moins que les mois passés où ils avoisinaient les 3 000. Encouragés par l’État à demander l’asile, ils sont 455 depuis le début de l’année à l’avoir fait, selon le ministère de l’Intérieur, 885 demandes ayant été formulées sur toute l’année 2014 et seulement 399 en 2013.

Avec le dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur, plus de 600 migrants ont d’ores et déjà été orientés vers des structures d’hébergement dans d’autres départements. Et « 295 places seront ouvertes d’ici l’été pour les demandeurs d’asile, venant en priorité de Calais », a annoncé Bernard Cazeneuve qui s’est rendu ce lundi sur place.

« Trop de migrants qui pourraient bénéficier de l’asile en France hésitent encore », dans l’espoir de gagner la Grande-Bretagne, a ajouté le ministre qui a souhaité « leur faire comprendre clairement que l’asile en France est la meilleure chance pour eux ». Par ailleurs, 1 700 éloignements ont eu lieu l’année dernière depuis Calais, a-t-il précisé en assurant sa « détermination sans faille » à « faire appliquer les lois de la République ». Les quelques squats qui demeurent dans le centre « seront évacués dans les prochaines semaines », a-t-il assuré.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’immigration en l’Europe,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents